Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

RANDONNEE A LA CABANE D'HERECHET

blur-effect
Crédit : @PhilippeLegrand

Belle randonnée en haute vallée de la Garonne, au départ du village de Fos. Ce parcours peu fréquenté offre des vues à couper le souffle sur les hauts sommets pyrénéens.

Cette randonnée est assez raide au départ mais les beaux points de vue permettent de se reposer en admirant
le paysage: le village de Fos, le barrage du Plan d’Arem, le Pic de l’Aneto, la haute vallée de
la Garonne et ses divers sommets qui la surplombent.
C'est un parcours très varié qui débute par un ancien chemin muletier, pavé puis végétal en sous-bois.
Vous découvrirez en chemin d'étranges traces incrustées dans la roche: au Néolithique, les hommes s'en servaient pour affuter leurs outils et leurs armes!

Pour cheminer en toute tranquillité, découvrir la faune et la flore, un professionnel de la montagne peut vous accompagner lors de votre randonnée: www.hautegaronnetourisme.com/bouger-et-sortir/les-sports-nature/randonnee-pedestre/

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Lat : 42.8688177Lng : 0.73746989

Étapes détaillées

1 - A l'entrée du village de Fos, au rond-point prendre la direction village,
puis prendre à droite avant le vieux pont . Après environ 400m, à la patte d’oie, prendre le chemin carrossable côté gauche, qui longe la Garonne.
Il tourne à l’équerre sur votre droite et garez-vous sur l'espace aéré en contrebas de la déviation RN 125.

2 - Poursuivre le chemin goudronné et passer sous la route RN 125 puis prendre à main droite sur la nouvelle piste cyclable Transgarona. L’itinéraire va s’éloigner un peu du bord de la RN 125 par une petite côte,
prendre ensuite à gauche. Un panneau indique la direction vers la Cabane d’Héréchet à 2h 00 de marche.

3 - Le parcours monte par un sentier assez raide et caillouteux sous les arbres. Au sortir de la forêt, vous trouvez sur un sentier à flanc de montagne. Suivre le balisage jaune. Dans cette portion de traversée, découvrez des griffures profondes dans la la roche. Ce rocher était utilisé par les hommes du Néolithique pour affuter leurs outils et armes!

4 - Poursuivre l'itinéraire sous le couvert de la forêt de hêtres parsemée de ruines d’anciennes maisons et granges. Passer à côté d’une zone humide où des bauges creusées par les sangliers et cervidés sont bien visibles.

5 - Le sentier va se redresser à nouveau pour sortir dans une clairière sur la crête où se dresse la Cabane d’Héréchet. Un bassin alimenté par une source permet de se rafraichir. Il est possible d'y entrer, attention de bien refermer la porte en ressortant et surtout, laisser la propre!

Balisage

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / LES OLIVÉTAINS
Tel : 05 61 95 44 44

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.