Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

338 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Thématique
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Tous nos itinéraires à pied, à vélo, en VTT, à cheval

Image du circuit

BOUCLE DE LACAUGNE

Cet itinéraire est varié (crêtes et vallons) avec de magnifiques panoramas sur la chaîne des Pyrénées et des parties bocagères riches en faune et en flore.

Difficultés particulières : fonds de combes parfois boueux.



Départ : place du village de Lacaugne.



Laisser le véhicule autour de cette place ombragée. Pour démarrer cette randonnée, prenez la route D 74 en direction de "Montgazin". Une descente conduit à la fontaine et à l'ancien lavoir du village.

Quitter alors la route et prendre à droite le chemin de terre en sous-bois. A la sortie du bois, le chemin pentu conduit à une intersection devant la ferme "Mandorre".

Prendre à droite le chemin goudronné qui longe un hangar de tôles et une rangée de sapins cachant plusieurs poulaillers (à gauche). Suivre ce chemin sur environ 400m jusqu’au croisement avec le chemin communal n°2. Variante (plus courte 3,1 km soit 1h)

A l’intersection avec le chemin communal n°2 prendre à droite et monter sur 50m environ. Arrivé sur le plat, une vue imprenable sur le village de Lacaugne à droite. Ce chemin débouche sur la route D 626, tourner à gauche et parcourir 150m.

Après la ferme "Taillant" (Gîtes de France) prendre à droite pour récupérer la fin de la balade normale. Prendre à gauche. Passer devant une villa sur la gauche et descendez une côte au bout de laquelle se trouve un poulailler au toit arrondi en bordure d’un bois.

(Variante) Un virage sur la gauche conduit dans la cour d’une maison de maître : "Cassagne". En face du hangar, prendre le chemin de terre à droite et se diriger vers le pin parasol. Ce sentier herbeux longe l’orée d’un bois.

Tourner sur la gauche à l’intersection et descendre vers le ruisseau en longeant la haie. Prendre à droite le petit chemin de terre qui longe une forêt sur la gauche. Ce petit sentier monte ensuite en serpentant vers la ferme "Brusas".

A la fourchette, prendre à droite en haut de la côte. Ce chemin passe entre un hangar d’élevage et la ferme puis rejoint un chemin goudronné très pentu passant près d’une maison entourée de haies. Après environ 200m, prendre à droite la route D 626 (attention à la circulation).

Au carrefour suivant, prendre à droite en direction de Lacaugne. Quelques mètres plus loin se trouve un petit hameau de fermes en restauration : "La Caussette". A cet endroit, la petite butte est le point culminant de Lacaugne (château d’eau souterrain).

Après une montée et avant la ferme "Taillant", tourner à gauche en descendant sur un chemin de terre légèrement vallonné. En suivant ce chemin, admirer, si le temps le permet, le superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées.

En face, voir les fermes du lieu-dit " La Pointe " de la commune de Carbonne. Au cours de la descente, sur votre droite "Le Couey", une maison de maître avec une ferme attenante. Ce sentier continue en direction d’une ferme, "Le Barou".

Traverser maintenant le chemin goudronné pour rejoindre le sentier en face. Quelques mètres plus loin, prendre à droite et longer une clôture de plastique vert et un élevage de gibier (lièvres, faisans, canards et oies d’ornement) qu’il vaut mieux ne pas déranger pour le bien être de ces animaux.

Passer ensuite devant l’entrée d’une ferme rénovée et descendre sur environ 150m. Grimper la côte assez raide entre deux champs pour rejoindre un chemin goudronné. Prendre à droite jusqu'à une intersection où on peut voir la ferme de "La Bourdette" avec ses magnifiques ouvertures en plein cintre de briques foraines. C’est une maison "borde" typique de la région toulousaine.

Prendre à droite, le chemin goudronné mène jusqu’au village. Il vous permet d’admirer sur la droite les vestiges d’un moulin à vent et sur la gauche une belle maison de maître avec son parc arboré.

Après cette petite balade, vous pourrez récupérer de vos efforts, à l'ombre des platanes de la place publique et de son église Sainte-Marie Madeleine. Prendre à droite le chemin goudronné et remonter tranquillement jusqu'au village, point de départ de votre balade.



VARIANTE : A l’'intersection avec le chemin communal n°2, prendre à droite et monter sur 50m environ. Arriver sur le plat, avec une vue imprenable sur le village de Lacaugne (à droite). Ce chemin débouche sur la route D 626. Tourner à gauche et parcourir 150m. Après la ferme Taillant, prendre à droite pour récupérer la fin de la balade normale.

6.4 km
2h 15m
Modéré
31390 LACAUGNE
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

BALADE DES ABRIS AU FIL DE L'EAU

La balade des abris vous amène sur les traces du plasticien-sculpteur Laurent Cadilhac qui a réalisé 9 abris mélangeant histoire, art et sculpture. Vous commencerez la randonnée au Bois de Castres qui possède également un parcours d'orientation, un parcours de santé et un centre socio-culturel.

7.3 km
2h 30m
Très facile
5 Route de Lacaugne 31390 CARBONNE
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

BOUCLES DE LA COQUE ET DE LA CHAPELLE DE MAILHOLAS

Alternance de passages en coteaux et en bordure de bois. Découverte d’animaux variés de nos campagnes.

Point de départ : Mairie de Mailholas

(D) Quitter la place de la mairie et prendre sur la gauche le chemin goudronné sur 300m. On contourne une maison par la gauche. Fin du goudron. Le chemin

passe en lisière d'un bois.

(1) Carrefour. continuer tout droit en direction du centre équestre.

Traversée du ruisseau du Camedon par un passage à gué (impossible en période de crue).

(2) Suivre la D25 quelques dizaines de mètres sur votre droite et prendre un chemin de terre de suite à gauche après le pont (boucle de la coque). Le chemin traverse rapidement un petit ruisseau puis le suit longuement en fond de vallon.

(3) Au carrefour prendre le chemin à gauche qui devient un sentier après une courte montée.

(4) Ne pas prendre de suite la D25 mais tourner à gauche puis à droite pour contourner une maison et rejoindre le centre équestre. Prendre vers la droite la D25 pour traverser le pont puis reprendre sur la gauche l’itinéraire aller.

(5) Retour au carrefour n°2. Prendre cette fois-ci à droite la direction de Rieux. Au carrefour prendre à gauche le chemin qui monte en direction de la chapelle de Mailholas. On retrouve le goudron à la fin de la montée.

(6) Au carrefour descendre à gauche le chemin goudronné en direction de Mailholas sans toutefois oublier d’aller admirer l’entrée de la chapelle.

6.6 km
2h
Modéré
31310 MAILHOLAS
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

LE TRAPEEN

Cette randonnée offre un superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées.

Départ : parking derrière l'église de Latrape avec point d’eau



Traverser le village par la grande rue, et prendre la D73 direction de Carbonne.

Après 600m, arriver à une intersection, prendre à gauche le petit chemin en direction de Mauménat.

Le chemin contourne un puits bâti en briques. Poursuivre ce sentier qui offre un magnifique panorama sur le Volvestre et les Pyrénées.

Arriver à un embranchement goudronné, prendre à gauche le chemin caillouteux en direction de la ferme "Le Pierrou".

Descendre le sentier herbeux qui longe un bosquet pour rejoindre la D25. Suivre la D25 sur 400m.

Prendre à droite en direction des panneaux indicateurs "Le Château" "La Bruyère" jusqu'à la belle demeure, à droite (emplacement de l'ancien château de Mailholas).

Prendre à gauche le sentier de terre qui chemine sur 2km en bordure de la ferme "Asque", puis du bois du même nom qui débouche sur la D40. (Possibilité d'enchainer sur le chemin de Bax : compter 40min).

Prendre à gauche, puis descendre la D40 en passant par le pont pour enjamber le Camedon.

Au carrefour Moulibeaux (Prudence circulation !) prendre la D25 à droite sur 250m.

Traverser la route pour récupérer la D40 qui monte en direction de Latrape (1,5km en montée).

Cette route ramène tranquillement jusqu'au village, point de départ de votre balade.

10 km
3h
Modéré
31310 LATRAPE
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

TRANS-GARONA / PARCOURS CYCLABLE DE LA GARONNE

Un parcours d'environ 130 km sur route ou en itinéraire partagé pour découvrir de village en village les bords de la Garonne, pour l'instant de Carbonne à la frontière espagnole). Empruntant les véloroutes V83 et une partie de la V81 (Piémont Pyrénéen), ce parcours présente un dénivelé sans difficulté particulière permettant une pratique en famille ou entre amis (sauf zone vers Saint-Béat-Lez). Bientôt, il sera possible de débuter son parcours à Toulouse pour rejoindre le Val d'Aran en Espagne : La Trans-Garona.







Cet itinéraire cyclable permet de relier Carbonne, en longeant la Garonne vers Fos et la frontière des Pyrénées. C'est en Comminges, ancienne province de Gascogne, que la Garonne grossit. De torrent dans les Pyrénées, elle devient rivière, puis fleuve...

Plusieurs accès sont possibles tout au long de l'itinéraire. Certains passages sont abrupts et peuvent être glissants en cas de pluie. Un paysage d'abord en plaine dans cette verte vallée puis vient le piémont pyrénéen où la Garonne devient plus tumultueuse. Après Saint-Béat, on est entre les montagnes avec une voie qui se resserre pour arriver aux abords de la frontière espagnole. Une belle virée en perspective !



Ne manquez pas de visiter sur votre chemin les villages pittoresques comme Saint-Martory, Martres-Tolosane, Saint-Gaudens .Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Béat-Lez...

124 km
Facile
31390 CARBONNE
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

BOUCLE DE SAINT BARTHELEMY

Cette boucle rurale emprunte une partie du chemin de la Via Garona et vous offre un point de vue magnifique sur la Vallée de la Garonne et de la Lèze.

7.3 km
2h
Facile
672 route de Saint Barthélémy 31410 MONTAUT
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

LE SENTIER DES PONTS ET PASSERELLES

« le balcon des Pyrénées », parcours riche en faune et en flore, avec de magnifiques vues sur les Pyrénées, et un panorama sur l ’ancien quartier de Rieux-Volvestre et sa Cathédrale

Cet itinéraire accessible facilement avec des plus petits vous permettra d'apprécier un panorama superbe sur les Pyrénées lorsqu'elles se laissent entrevoir par temps dégagé. Vous pourrez également admirer le point de vue sur la cathédrale Sainte-Marie nichée au cœur de l'ancienne cité épiscopale de Rieux-Volvestre. Tout au long de votre parcours, la nature préservée de ce chemin vous enchantera.

N'hésitez pas visiter également nos 4 autres cités de caractère : Carbonne, Montesquieu-Volvestre, Saint-Sulpice sur Lèze et Montbtrun-Bocage qui vous offriront d'autres belles balades, et à découvrir nos artisans d'art, nos producteurs et pleins d'autres jolies surprises aux détours des chemins.

7.3 km
2h 30m
Modéré
9 Rue de l'Evéché 31310 RIEUX-VOLVESTRE
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

BALCON DES PYRÉNÉES

Une randonnée qui vous embarque sur les hauteurs de Rieux-Volvestre, vous offrant une vue dégagée sur les Pyrénées, puis qui redescend tranquillement dans la forêt et vous invite pour finir à découvrir le patrimoine incontournable du village.

7.6 km
2h 30m
Modéré
31310 RIEUX-VOLVESTRE
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

LE VILLAGE GAULOIS - PR12

Le chemin des mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route compostellane, au départ de la cathédrale Sainte-Marie offre un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au Village Gaulois. Quatre points de pique nique sont répartis sur l’itinéraire.

En chemin vous découvrirez à Rieux- Volvestre : la cathédrale Sainte- Marie XIVe- XVIIe, le trésor épiscopal, le musée lapidaire, le pont Lajous XVIIe,l' hôtel de ville,

les maisons à colombage, le porche de l’ancien évêché, la tour Valtan XVIe, les vestiges de l’ancient couvent des Jacobins, la Tourasse XIIIe.

Les points de vue sur la Garonne et les falaises, A Saint- Julien : le Village Gaulois



Attention parties glissantes par temps de pluie, attention à la traversée de la D 25 entre 7 et 6

12 km
3h
Modéré
31310 RIEUX-VOLVESTRE
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

BOUCLE LE RABE-SABATOUSE

Un itinéraire à faire pour une balade ou en courant pour les plus sportifs dans un endroit préservé, autour d'un lac.

4.8 km
1h 30m
Très facile
Grande Rue 31410 LONGAGES
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

BOUCLE DE LA LINDE - LE GARROS

Une rando facile, accessible. Possibilité de la faire en courant pour les plus sportifs.

6.8 km
2h
Facile
Grande Rue 31410 LONGAGES
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -
Image du circuit

AUTOUR DES LACS

Une randonnée autour des lacs de Pêche de Peyssies. Profitez de ses berges et de sa forêt. Et n'oubliez pas de vous poser pour le repas.

4.6 km
1h 30m
Très facile
31390 PEYSSIES
- Haute-Garonne Tourisme -
- Haute-Garonne Tourisme -