Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

PIC DU GAR

blur-effect
Crédit : OTCGS

Un bel itinéraire très sportif qui vous amènera sur un des sommets emblématiques du Piémont Pyrénéen : le Pic du Gar (alt. 1785 m). Au départ de Moncaup, dominé par le Mont Calem et ses pentes à la végétation si particulière, vous sillonnerez entre forêts et passages plus dégagés, avant d'arriver sur les estives du Pic du Gar et in fine au sommet. Une sublime vue à 360° vous attend : les Pyrénées face à vous, la plaine de la Garonne dans votre dos.

Topoguide papier à retrouver dans les accueils de l'Office de tourisme à Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory - Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Balisage

Jaune

Étapes détaillées

1 - Au départ du village de Moncaup, sur la place de la République (place de l'église), face à l'abreuvoir, prendre la rue sur votre gauche. Poursuivez tout droit. Vous passez un pont. Vous quittez le village. Les terrains de sports sur votre droite, poursuivez tout droit.

2 - Vous poursuivez tout droit et quittez le chemin, qui lui continue sur la gauche. Vous cheminez entre les champs et l'ascension du Mont Calem débute. Le Mont Calem, de part ses caractéristiques géologiques, possède peu de végétation composée essentiellement de bruyères et fougères.

3 - Vous arrivez au sommet du Mont Calem et dominez la vallée. Vous passez le passage canadien. Là, ce trouvent des tables de pique-nique sur votre gauche. Vous prenez la piste forestière qui débute sur votre droite.

4 - Vous poursuivez votre chemin sur la piste forestière pendant environ 1h45, en passant par la fontaine d'Artalas.

5 - Vous arrivez sur la zone d'estive avec de belles pelouses enherbées. Sur votre droite la cabane du Pic du Gar, et la cabane des berges.

6 - Vous poursuivez en direction du Pic Saillant que vous apercevez avec sa croix. Vous arrivez au niveau d'un col. Sur votre droite le Pic Saillant, sur votre gauche le Pic du Gar.

7 - Poursuivez votre ascension en direction du Pic du Gar. Vous empruntez le même chemin pour le retour vers le village de Moncaup.

Dénivelé

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.