Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

PASSERELLES ENTRE RIVES ET BALCONS

blur-effect
Crédit : CCBA

Une randonnée entièrement balisée et sécurisée, à la découverte du plateau du Pech, son point de vue sur la vallée, ses orchidées sauvages et sa traversée du village.

Itinéraire accessible en train depuis la gare de Venerque - Le Vernet. Rejoindre l'aire de camping-car sur les allées du Duc de Ventadour.
Cet itinéraire a fait l'objet d'une labellisation PR par la Fédération Française de Randonnée Pédestre de par sa qualité, conforme à un cahier des charges fédéral et au terme de l’expertise mis en œuvre par le Comité de Randonnée pédestre 31.

Distance : 5.3 km
Durée : 1h30
Difficulté : moyenne (un peu de dénivelé)

Téléchargez la trace gps sur www.tourisme-auterive.com/découvrir/petite-randonnée/

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

11 Allées du Duc de Ventadour 31810 VENERQUE
Lat : 43.4326828Lng : 1.44144227

Étapes détaillées

Départ - 1) Démarrer au panneau d'entrée de la Réserve Naturelle Régionale, sur l'aire de camping-car. Poursuivre en face vers la base de loisirs [aire de pique-nique, WC, base de canoë]. Au bout du parking, emprunter à droite la passerelle sur la Hyse, suivre un sentier qui contourne le terrain de tennis.
Monter par la petite route à droite. La quitter pour suivre à gauche un chemin qui monte en pente raide vers le belvédère
prudence : passages dangereux par temps humide, attention à la falaise]

Plateau du Pech - 2) À la table d'orientation [point de vue sur Venerque, la vallée de l'Ariège et les Pyrénées], poursuivre tout droit par un large chemin enherbé [présence d'orchidées].
Après un virage à droite, poursuivre vers une route goudronnée. À la route, descendre à droite sur 100 m [prudence]. À
l'abribus, obliquer à gauche rue du Soleil-Levant. Après 100 m, avant le poste de relevage, virer à droite. Descendre par un petit sentier qui serpente à travers bois puis qui traverse une clairière [prudence :

Les sous-bois - 3) Franchir la passerelle sur le Pas Cahus, monter le sentier boisé en face. Longer le champ en lisière de bois, traverser le ruisseau puis remonter vers la D 35 (rue du Docteur Guilhem). La traverser, poursuivre à gauche par la bande piétonne, puis tourner à droite rue de la Baronesse.

Jardins partagés - 4) Après 200 m, aux jardins partagés, tourner à droite et suivre un large chemin enherbé. Traverser la D 74 [prudence], descendre en face par un caminot rejoignant un lotissement. Au poste de relevage, tourner à droite, monter par un sentier vers le haut du lotissement.

Retour par le village - 5) Tourner à droite, descendre vers le centre de Venerque en empruntant les passages protégés [village ancien : rue de Rémusat et ses commerces, rue des Remparts-Coligny, quai Rive-d'Eau avec notamment la maison des pêcheurs au n° 20 où l'on peut voir une représentation d'une moule ouverte]. Passer devant l'église [classée aux monuments historiques], traverser la Hyse et rejoindre le point de départ.

Balisage

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME
Tel : 05 61 50 28 71

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.