Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

PARCOURS ENTOMOLOGIQUE

blur-effect
Crédit : OTI COEUR DE GARONNE

Ce parcours agrémenté d’une quarantaine de panneaux illustrés présente les
arbres de notre région et les insectes qui y vivent. N’oubliez pas d’aller voir, derrière la salle des fêtes, l’hôtel à insectes et ses plantes mellifères.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

31430 GRATENS
Lat : 43.3219904Lng : 1.11259849

Étapes détaillées

1 - Départ de la salle des fêtes du village.
Traversez la route principale vers le château d’eau puis empruntez le chemin goudronné devant le château d’eau (chemin de ronde) à gauche. A la patte d’oie, continuez à gauche.
Au bout de 220 m, descendez le chemin de terre (très pentu) à droite et traversez le canal. Suivez la route goudronnée sur 150 m.

2 - Prenez à gauche le chemin en terre dit « des Hourques ». Suivez-le presque
jusqu’au bout (600 m). Juste après le stade, prenez à gauche, traversez le ruisseau. Longez le stade, puis prenez à droite pour remonter jusqu’à la route à hauteur du pont sur le canal. Traversez prudemment.

3 - Suivez la berge du canal par la droite sur environ 450 m pour atteindre la passerelle, puis traversez pour entrer dans le bois.
Suivez le chemin ombragé dit « du Fond des Vignes » sur 1 km environ. À l’intersection, prenez à droite et suivez le chemin qui monte jusqu’à la route.

4 - Prenez à gauche et suivez la route sur 900 m. Par temps dégagé, admirez la belle vue sur les Pyrénées. Prenez le premier chemin goudronné, à gauche, puis descendez dans le bois jusqu’au ruisseau par le chemin entre les deux portails. Attention, la descente est pentue et assez dangereuse (racines, terriers) notamment après une période humide.

5 - Empruntez la passerelle et suivez le chemin ombragé de la petite plaine (attention : la passerelle peut être glissante)
A 200 m, prenez à gauche et remontez le chemin empierré dit « Côte de la Grave » pour rentrer au village.
Prenez à gauche pour rejoindre la salle des fêtes (point de départ du parcours).

Balisage

Jaune

Dénivelé

90 (Faible)

Commune de départ et d'arrivée

GRATENS

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL COEUR DE GARONNE
Tel : 05 62 02 01 79

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

1 - Départ de la salle des fêtes du village.