Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

LES RANDONNEURS - LA BALADE FAMILLE

blur-effect
Crédit : MarcBarbaresco_CDT31

Site incontournable de la Haute-Garonne, le site de Saint-Bertrand/Valcabrère allie magnifiquement patrimoine et pleine nature.

Cette randonnée familiale dans des collines boisées offre de magnifiques points de vue sur la cathédrale et le village médiéval. Elle emprunte une partie du GR78, la voie jacquaire du Piémont Pyrénéen.
Quatre monuments y sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle : la cathédrale Sainte-Marie, la basilique Saint-Just de Valcabrère, la basilique paléochrétienne et la chapelle Saint-Julien.

Saint-Bertrand-de-Comminges est classé « un des plus beaux villages de France », vous pourrez profiter ainsi de ses ruelles médiévales et du charme incontestable émanant de ces siècles d’histoire remontant à l’Antiquité.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Balisage

Jaune puis rouge/blanc

Étapes détaillées

1 - Départ sur le parvis de la cathédrale. Descendre le parvis et prendre à gauche jusqu’au lavoir (Porte de l’Hyrisson). Tourner à gauche sur 50 m puis descendre tout de suite à droite le petit chemin raide. À l’intersection avec la route goudronnée, prendre en face la route montante et les quelques lacets raides, passage est le plus pentu de la balade.

2 - Arrivé au hameau dit « Le Mont ». À l’intersection, prendre le sentier étroit en face entre les haies. 100 mètres plus loin sur la droite, vue magnifique sur le village de St-Bertrand et sur la majestueuse cathédrale.

3 - Continuer le sentier puis à l’intersection, prendre à gauche (ne pas aller en face en direction du village) et continuer sur 500 m, puis prendre à nouveau à gauche (ne pas se diriger en face vers la route). Marcher encore 500 m jusqu’à une prochaine intersection.

4 - À cette intersection au niveau de la cabane, prendre encore à gauche en suivant la direction PR25 pendant 700 m.
À la petite intersection en V, descendre à droite et traverser le petit ruisseau par les rochers.

5 - Après 300 m, au croisement avec la piste forestière, prendre en face la piste descendante. Arrivée très vite au croisement d’une route goudronnée. Prendre celle de gauche puis un peu plus loin, traverser le pont métallique.
Puis prendre le chemin souvent un peu boueux à droite, direction « Gouffre de Lespugue ».

6 - À la sortie de ce chemin, poursuivre sur la piste de terre sèche qui longe le hangar puis tout droit cette piste en terre sur environ 2 km.
À la fin de la piste, prendre le pont à droite sur la route goudronnée jusqu’au village de Labat. Traverser et sortir du village jusqu’à l’intersection avec une grande croix.

7 - À cette croix, prendre la route à droite sur 150 m puis tourner à gauche sur le chemin de terre qui ramène à la colline boisée.
À l’entrée du bois, revenu à l'étape 4, reprendre en face le sentier direction « Le Mont » qui ramène à Saint-Bertrand (25 mn).
À l’intersection, poursuivre à droite pour rester dans le bois et attaquer gentiment les deux petites montées.

Dénivelé

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / LES OLIVÉTAINS
Tel : 05 61 95 44 44

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Services au point de départ

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / LES OLIVÉTAINS
Tel : 05 61 95 44 44

CATHEDRALE SAINTE-MARIE

De l'époque romane, la cathédrale Sainte-Marie a conservé une partie du cloître et son portail. Remaniée au fur et à mesure des siècles, elle est aujourd'hui un véritable bijou d'architecture gothique méridionale ! Son chœur de stalles Renaissance achèvera votre voyage artistique dans le temps !

Face aux Pyrénées, cette Cathédrale romano-gothique (XIIe-XIVe siècles) vous séduira avec son clocher-porche roman (XIIe siècle), ses stalles sculptées, ses vitraux et buffet d'orgue (XVIe siècle), son trésor (objets, vêtements liturgiques XIIe-XIXe siècles) et son cloître romano-gothique (XIIe-XIVe siècles). Elle est située sur le Grand Site Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère.

Cette cathédrale est classée à l'UNESCO au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle.

Place du Parvis 31510 SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

CAMPING ES PIBOUS

Dans le cadre prestigieux du site Saint Bertrand - Valcabrère, "ES PIBOUS" en patois commingeois signifie les peupliers, un endroit idéal pour le calme, l'air pur de la campagne et des montagnes.

Situé au cœur d’une ancienne cité romaine, dominé par la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges et proche de la basilique Saint Just de Valcabrère (deux sites inscrits au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle), le camping Es Pibous vous accueille dans un cadre prestigieux et historique pour un séjour inoubliable.
Es Pibous (Les Peupliers en patois Commingeois) c’est 80 emplacements accueillants qui vous permettrons de profiter pleinement du calme et de l’air pur de la campagne et de la montagne environnante.

Lieu-dit Le Plan 31510 SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

LA TABLE DE SAINT-BERTRAND

Les menus sont pensés selon les produits de saison, pour mettre toujours plus à l’honneur les saveurs locales, et vous proposer de déguster, au pied de la Cathédrale, des plats de très grande qualité, tout en finesse et en authenticité faits maison.

Les bons produits, travaillés avec rigueur et technique par notre chef, et la convivialité vous surprendront. Venez savourer nos plats, tout au long de l’année !

Quartier Le Plan 31510 SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

LES OLIVETAINS

Sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère vous serez accueillis dans un ancien couvent où vivaient les moines Olivétains venus tout droit du Mont Olivet en Italie.
Nous vous souhaitons la bienvenue et vous accueillons en ville haute dans un magnifique bâtiment tout près de la Cathédrale Sainte-Marie.
Permanence téléphonique pendant les périodes de fermeture au public.

Sur le Grand Site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, nous vous accueillons dans un magnifique bâtiment, ancien couvent des moines Olivétains.

Nos conseillers en séjour vous donneront toutes les informations sur les possibilités de visite du site : la Cathédrale Sainte Marie, la Basilique Saint-Just-de-Valcabrère, la cité romaine de Lugdunum Convenae, le musée archéologique départemental, les circuits "Saint Bertrand au grand air"

A notre comptoir rando, nous vous conseillons sur les balades et randonnées à faire sur le site et le territoire. Des cartes et topoguides sont également en vente dans notre librairie.

Envie de repartir avec un souvenir ? Vous trouverez certainement une idée parmi nos produits du comptoir Saveurs Haute-Garonne. Saviez vous que l'on fabriquait du gin au nord de Toulouse ? Connaissez vous les cosmétiques à base de pastel ?