Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

CIRCUIT DES HOSPITALIERS

blur-effect
Crédit : OTI Coeur de Garonne

Cette balade vous permettra d'admirer une architecture locale exceptionnelle dans un cadre naturel varié.

Le territoire de Poucharramet situé sur la haute terrasse de la Garonne riche en galets, est occupé dès la préhistoire comme en témoigne l'importante présence de quartzites taillées. La qualité du patrimoine architectural atteste de l'effervescence spirituelle des lieux. En 1102, l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, plus connu aujourd'hui sous le nom d'ordre souverain de Malte, s'installe et fonde l'église (achevée en 1265). Celle-ci avec la maison du Commandeur, formait le fort de Poucharramet.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Lat : 43.4167085Lng : 1.1720815

Étapes détaillées

1 - Départ : Parking de la Commanderie
Au parking de la Commanderie, prenez le passage entre la salle des fêtes et le terrain de foot. Sur votre gauche, admirez un four à bois et un métier à ferrer les bœufs.
Continuez à longez le terrain en prenant à droite au virage. Prenez ensuite à gauche le passage menant à la place des Marronniers. Dirigez-vous en face vers l’église.

2 - Face à l’église des Hospitaliers, classée monument historique (elle est souvent ouverte, n'hésitez pas à y entrer), prenez à gauche, passez devant la mairie et parcourez la rue des Hospitaliers (belles maisons à colombages). Au bout de la rue, empruntez l’escalier à droite de la croix et traversez la route Aymeric de Murel.

3 - Un chemin herbeux descend en face vers le lavoir et la fontaine. Continuez à descendre jusqu’à un petit pont de bois qui enjambe la Bure.
Traversez la route et continuez tout droit sur le chemin pendant 300 mètres environ. À la 1ère intersection, empruntez le chemin de droite, qui remonte derrière des bâtiments de ferme.

4 - Longez la D7c à gauche sur 300 mètres puis tournez à droite sur le chemin qui monte légèrement (le goudron disparaît rapidement). Continuez tout droit jusqu’à la D3 que l’on traverse (très prudemment) pour continuer en face sur une petite route peu fréquentée sur 500 mètres.
Arrivée au lieu-dit Mauba. Là, prenez à gauche sur un chemin rural et continuez tout droit sur ce chemin (plusieurs kilomètres). Traversez tour à tour la D7c et la D28a.

5 - On arrive bientôt à un groupe de maisons (Estarguès) et à un carrefour de chemins. Bifurquez franchement à gauche sur 50 mètres environ puis prenez encore à gauche un joli chemin qui longera un bois de chênes.

6 - Continuez jusqu’à la D3 que l’on traverse prudemment, pour s’engager sur une petite route en face. Elle nous ramène sur Poucharramet en longeant le lac.
Après une petite descente qui rejoint le vallon de la Bure, on atteint le village par le premier pont à droite qui enjambe la rivière. Après 300 mètres de montée, tournez à gauche pour rejoindre le parking de la Commanderie.

Balisage

Jaune

Dénivelé

Commune de départ et d'arrivée

POUCHARRAMET

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL COEUR DE GARONNE
Tel : 05 62 02 01 79

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.