Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

Famille en forêt Buzet
blur-effect
Crédit : Maison de la biodiversité

Jolie balade familiale dans la forêt de Buzet

Suivez la libellule tout au long de cette promenade au cœur de la forêt de Buzet et découvrez la végétation de cet Espace Naturel Sensible.
La visite de la Maison de la Biodiversité est un incontournable!

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Balisage

Jaune

Étapes détaillées

1 - Dos au Parking Nord, emprunter le platelage qui part sur la gauche à partir du premier pictogramme Libellule et suivre la grande boucle du Parcours d’Etienne le vieux chêne.

2 - Sur votre gauche, descendre du platelage et continuer jusqu’au prochain pictogramme Libellule suivant. Continuer tout droit sur le sentier balisé jaune ▬ (Pédestre).

3 - Tourner à droite au pictogramme Libellule. Suivre le sentier balisé jaune. Au niveau de la parcelle 11, continuer tout droit sur le sentier balisé orange ▬ (Equestre).

4 - Au prochain pictogramme Libellule, tourner à droite entre les parcelles 16 et 10 et continuer tout droit jusqu’à la Grande Trace.

5 - Sur la Grande Trace, tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à la prochaine intersection.

6 - Prendre la première à gauche au pictogramme Libellule et emprunter le chemin qui passe entre les parcelles 6 et 15. Suivre le sentier balisé jaune ▬.

7 - Au pictogramme Libellule suivant, tourner à gauche devant la parcelle 14. Passer devant le panneau d’informations « La forêt à la loupe » situé sur la droite du chemin puis, continuer tout droit jusqu’au prochain pictogramme Libellule."La forêt à la loupe": les différentes strates de végétalisation en forêt de Buzet

8 - Tourner à droite et continuer tout droit sur le sentier balisé jaune ▬en direction de la Maison Forestière.

9 - Après le panneau d’informations « L’histoire de la forêt », tourner sur la droite en suivant les balises jaunes ▬en direction de l’Arboretum.Panneau d'informations: "L’histoire de la forêt"

10 - Rejoindre le chemin qui mène à la Maison de la Biodiversité et passer devant la Maison de la Biodiversité, puis se diriger vers la mare. Découverte de la Maison de la Biodiversité

11 - Passer devant la mare puis emprunter le platelage jusqu’à la Grande Trace

12 - A la Grande Trace, tourner à gauche en direction du Parking Nord.

Dénivelé

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / MAISON DE LA BIODIVERSITE
Tel : 05 34 33 17 50

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

11 - Passer devant la mare puis emprunter le platelage jusqu’à la Grande Trace

12 - A la Grande Trace, tourner à gauche en direction du Parking Nord.

Services au point de départ

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / MAISON DE LA BIODIVERSITE
Tel : 05 34 33 17 50

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DES COTEAUX DU GIROU

Accueil dans les locaux de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou sur RDV uniquement, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Accueil estival (juillet & août) au château de Bonrepos-Riquet, du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h.

Les Coteaux du Girou vous accueillent entre Toulouse, Albi et Carcassonne.
Notre région des coteaux du Girou est belle… et réserve bien des surprises à celles et ceux qui s’aventurent sur ses sentiers, sillonnent ses communes et découvrent ses paysages.
- Dès le Moyen-Age, les différents ordres religieux ont structuré notre territoire. Les Hospitaliers y ont fondé une commanderie, Saint Bernard et Saint Dominique sont venus y prêcher contre les hérétiques cathares et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle l’ont traversé.
- A la fin du XVIIe siècle, toute l’ingénierie de Pierre-Paul Riquet sera mise en avant pour construire le Canal du Midi sur ses terres de Bonrepos (site du château de Bonrepos-Riquet labellisé Grand Site Occitanie).
- Enfin, au XIXe siècle, c’est la Comtesse de Ségur en personne qui viendra pour se rapprocher de ses petites filles « modèles », Camille et Madeleine.
De colline en colline, évadez-vous dans cette nature préservée, véritable poumon vert de Toulouse. Une dizaine de chemins de randonnée vous invitent à découvrir cette campagne toulousaine traversée par le Girou aux berges sauvages.

1 Rue du Girou 31380 GRAGNAGUE
- Haute-Garonne Tourisme -

LA BARONNE

Exploitation agricole (vergers de pommes) idéalement situé au bord du Tarn. Le + : le cadre idyllique (vue sur la rivière), la déco, le billard

Cette ancienne métairie, située en bordure du Tarn, s'est donnée une seconde vie où accueil rime avec confort, respect des volumes et des matériaux traditionnels, modernité, lumière, douceur et détente. Jardin commun, pétanque, badminton, cuisine d'été et magnifique vue sur la rivière. Ces chambres d'hôtes sont aménagées sur une exploitation agricole, ferme de découverte et pédagogique (vergers de pommes...). Idéal pour mariages, baptêmes, anniversaires et séminaires. Commerces et restaurants à 1km, forêt de Buzet (parcours santé...) à 6km, Golf de Palmola Toulouse à 9km, parc de loisirs pour enfants de Natura Game, lac du Laragou (guinguette, voile et aviron) et plage de Villemur-sur-Tarn (baignade, stand-up paddle, canoë) à 16km, Château de Bonrepos-Riquet à 20km, centre de remise en forme bien-être de Calicéo à 25km tout comme le vignoble et la ville de Gaillac. Toulouse à 31km. Montauban (département du Tarn-et-Garonne) à 41km, Cordes-sur-Ciel (département du Tarn,l'un des plus beaux villages de France) à 50km. Aménagement sur 2 niveaux : - au rez-de-chaussée : salon, vaste pièce de séjour largement ouverte sur la terrasse dominant le Tarn (billard). Chambre "Soleil Levant" (lit double en 180*200cm, TV, bureau) avec grande salle de bains/WC (baignoire d'angle + douche à jets) et possibilité de couchage d'appoint. - à l'étage : salon, Chambre "Lila" (lit double en 180*200cm, TV, climatisation réversible, bureau) avec cheminée et salle d'eau/WC, chambre "Matières" (lit double en 180*200cm, climatisation réversible) et chambre "Suite" (lit double en 180*200cm, TV, climatisation, salon séparé avec couchage pour 2 enfants) avec chacune salle de bains (baignoire 2 places) + grande douche et WC séparé. Table d'hôtes à 25€ par personne.

350 route de Mézens 31660 BUZET-SUR-TARN
- Office de tourime Val'Aïgo -

LA METAIRIE

A l’orée de la forêt de Buzet (dans un cadre champêtre à 25km de Toulouse) se trouve La Métairie, une magnifique ferme au coeur d’une campagne verdoyante.
Dès les beaux jours vous profiterez d’agréables terrasses et en hiver d’une grande cheminée dans une salle avec poutres en chêne et tomettes, le tout, dans une ambiance conviviale.
Céline ROUMAGNAC et Thierry SAUCE sélectionnent avec passion des produits frais de saison afin de vous faire déguster une cuisine authentique et savoureuse.

Spécialités : tête de veau sauce à la ravigote, les ris de veau sauce à la forestière, pain perdu de nos grands-mères.