Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

Eglise Saint-Barthélémy
blur-effect
Crédit : Sicoval

Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous bois et un beau point de vue sur la vallée de l'Hers et le village de Labège. Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et Saint Sernin.

Observations :
- Départ possible depuis la piscine du Sicoval et le collège Jaques Prévert, commencer le descriptif à partir de (4).
- Prudence après (1) : trottoir étroit le long de la route D 16.
- Plusieurs passages ombragés

Départ : Parking de la mairie de Labège.

Conseils pratiques à cheval et en VTT :
Marches entre (2) et (3) en arrivant sur la fontaine Saint Sernin et avant le point (6:) mettre pied à terre.
Après( 2), chemin étroit en pente raide: circuler au pas sur 150 m.
Cavaliers: départ recommandé depuis la piscine du Sicoval, peu après le point (4).

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

31670 LABEGE
Lat : 43.5304735Lng : 1.52982472

Étapes détaillées

Départ - Emprunter, en face de la Mairie, l'allée dans le parc municipal (à droite vue sur une maison de maître au cadran solaire, témoignage de la richesse de certains propriétaires, elle est présente sur le cadastre de 1792). A la route, tourner à gauche pour suivre la piste cyclable. Passer sous le pont SNCF et continuer tout droit.

1 - Au carrefour, traverser et tourner de suite à gauche. Après 150 m, emprunter à droite le chemin goudronné de la Payssière jusqu'à la route. Prendre à gauche la piste cyclable sur 150 m, franchir le ruisseau, puis traverser de suite la route pour prendre le chemin qui entre dans le bois (à gauche, fontaine du Laurier). Le parcourir sur 350 m jusqu'à une intersection de chemins.

2 - Prendre à droite le chemin qui descend. Longer le champ pour pénétrer dans le bois et poursuivre jusqu'à la fontaine Saint Sernin (fontaine votive Saint-Sernin, sans doute contemporaine de l'évêque dont elle porte le nom au début du III° siècle). Continuer sur le sentier en bordure du ruisseau jusqu'à une intersection de chemins.

Variante (raccourci) - A partir de (3), tourner à gauche et suivre la piste qui monte entre les deux champs. Entrer dans la haie d'arbres et emprunter à gauche le sentier (point de vue panoramique sur la vallée de l'Hers). A l'intersection, suivre l'itinéraire principal à partir de (6) pour continuer la boucle.

3 - Tourner à droite, franchir le ruisseau (à droite, ancien abreuvoir) et remonter jusqu'à la piste cyclable. Bifurquer à gauche. Juste après le panneau d’entrée de la commune d'Escalquens, prendre à gauche dans le bois et suivre le sentier. Emprunter ensuite le chemin enherbé longeant le ruisseau pour rentrer à nouveau dans le bois. Poursuivre tout droit jusqu'à la sortie du bois pour rejoindre la piste cyclable.

4 - S'engager à gauche. Dépasser la piscine et le collège. La piste tourne à gauche pour rejoindre la D 2 (au niveau du carrefour, vue sur le château d'Auzielle). Poursuivre sur le trottoir en longeant les platanes sur 150 m jusqu'à un embranchement après une clôture.

5 - S'engager à gauche sur le chemin empierré. Le suivre sur 700 m et entrer dans le bois. A l'intersection, prendre le sentier en face jusqu'aux marches. Les descendre et s'engager à droite.

6 - Suivre le sentier (point de vue panoramique sur la vallée de l'Hers).

7 - A hauteur des maisons, prendre à gauche le chemin de terre qui descend. A l'embranchement, continuer sur le chemin principal. Le suivre sur 350 m pour revenir à la fontaine du Laurier. A la route, traverser et prendre à gauche sur 150 m pour emprunter de nouveau le chemin de la Payssière à droite. A la route D 16, bifurquer à gauche, puis au feu, traverser en direction de Labège-Village. Emprunter la piste cyclable et, au niveau du parc, touner à droite pour le traverser et rejoindre la mairie.

Balisage

Jaune

Services au point de départ

Parking voitures

Commune de départ et d'arrivée

LABEGE

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SICOVAL SUD-EST TOULOUSAIN
Tel : 05 62 24 28 50

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

6 - Suivre le sentier (point de vue panoramique sur la vallée de l'Hers).