Avant de partir

Réussir sa randonnée

Voici nos conseils pour bien préparer une petite balade ou une randonnée en pleine nature

Randonnées en Haute-Garonne- fleurs paquerettes
Picto-soleil-météo

Consultez la météo et renseignez-vous sur les conditions météo des jours précédents.
Un sentier peut vite être dangereux avec de la boue ou s’il est enneigé. Toutes les randonnées ne sont pas praticables en toute saison.

Randonneur- Guide

Sélectionnez une randonnée du niveau de tous les participants.
Vous vous sentez en forme prêt à gravir des sommets ? Qu’en est-il de votre compagnon de rando ? N’oubliez pas que les enfants ont de petites jambes !
Evitez de partir seul, sinon informez un de vos proche de votre parcours ou bien laissez-vous guider par un professionnel.

Parking-stationnement randonnées

Prévoyez un lieu de parking non gênant, ou mieux, choisissez un transport en commun ou une mobilité douce lorsque cela est possible.

Carte de randonnée-géolocalisation

Repérez votre rando sur une carte IGN TOP25, ou suivez un topo-guide ou embarquez votre itinéraire sur une appli mobile – C’est toujours mieux de savoir où l’on va !
Marchez bien assuré ! Vérifiez que vous êtes en possession d’une assurance spécifique aux activités de pleine nature.
La nature est un lieu de partage, n’oubliez pas de vérifier auprès des communes que votre destination ne soit pas une zone de chasse ce jour-là !

Sac de randonnée- conseils

Même la « p’tite balade » nécessite d’être bien équipé et chaussé, surtout si vous partez avec votre famille.
Un sac à dos, de l’eau, un vêtement chaud, un coupe-vent, une casquette et des lunettes de soleil, de la crème solaire …Inutile de prévoir un sac de 10kg, mais un petit encas remonte le moral des marcheurs en herbe !
N’oubliez pas le sac poubelle pour éviter de perdre vos déchets.
Si vous randonnez en montagne, votre sac peut être un peu plus conséquent : la météo peut changer rapidement et les températures sont plus fraîches. Une pharmacie, une trousse 1er secours peut être bien utile lors de chutes dans un chemin un peu pentu : lingettes désinfectantes, pansement, mais aussi paracétamol et pansements spéciaux en cas d’ampoules. 
Pour plus de sécurité, pensez à prendre les contacts utiles.

Contacts Utiles

<b>Tous nos conseils</b>

Tous nos conseils