Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

TOUR DE RIEUMES

blur-effect
Crédit : OTI COEUR DE GARONNE

Le tour de Rieumes vous permet de découvrir un village, son histoire dans un cadre naturel et verdoyant.

Le château d'eau du village, point de départ de la randonnée, est un des plus ancien (1896) et des plus remarquable de la région avec son bas-relief de pierre aux armes de Rieumes. Vous apercevrez la forêt qui était très importante à Rieumes jusqu'aux années 1830. Au cours de cette balade, vous passerez devant des moulins à vent - celui de Marroule en briques date des années 1850 et celui du cimetière appelé "du Château" appartenant au seigneur est plus ancien.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

31370 RIEUMES
Lat : 43.4126439Lng : 1.1196727

Étapes détaillées

1 - Départ : Château d'eau de Rieumes.
A partir du Château d'eau, emprunter, à gauche, la route de Samatan, pour passer devant le supermarché, et la quitter dans son 1er virage pour continuer, tout droit, par le chemin de la Prade.

2 - D'abord goudronné, puis terreux, ce chemin devient herbeux jusqu'au hameau de Grattecuq où l'on tourne à gauche dès la première maison.
Le cheminement entre deux haies vous ramène à la route départementale D3 que vous traversez au niveau du moulin de Marroule, pour emprunter la rue, en face, le chemin de Marroule.

3 - Au bout du chemin prendre à gauche un chemin herbeux en bordure des champs, vous retrouvez le goudron de la route de Savères. Poursuivez à l'on devine encore le support ( à gauche) de la Croix des Rogations.

4 - Prendre à gauche le chemin pierreux puis goudronné, qui, en 900 m, vous amène face à la croix du lieu-dit "Entole". Tourner à gauche devant la croix, pour arriver en descente sur la route du Fousseret (D 7) que vous suivez à droite sur 200 m.

5 - Au niveau d'un transformateur, tournez à gauche sur le chemin des vignes, suivre le chemin empierré jusqu'à la cité Sagazan. Tourner à droite et encore 1ère à droite pour retrouver la rue Prosper Poncet qui grimpe et redescend pour atteindre la rue du Carrey. Là, vous traversez (en faisant attention à la circulation) pour prendre, presque en face le chemin de l'Escouboué.

6 - En bas de la descente, tournez à droite sur une petite route, le chemin de la Clare puis, après 300 m à gauche pour passer devant... La station d'épuration. La traversée de la Bure se fait grâce à un très joli petit pont de bois, dû à l'excellent travail des membres du chantier d'insertion.

7 - Par un chemin herbeux, qui tourne à gauche au bout de 100 m, vous revenez longer la Bure entre deux clôtures jusqu'à la D 7 que vous franchissez (attention) pour suivre, en face, une petite route goudronnée.

8 - Après 100 m traversez, à gauche, la Bure par un pont fabriqué en poteaux EDF. En montant le long du cimetière, puis par la rue Notre Dame, vous êtes en face de votre point de départ... le Château d'eau.

Dénivelé

42 (Faible)

Commune de départ et d'arrivée

RIEUMES

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL COEUR DE GARONNE
Tel : 05 62 02 01 79

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

1 - Départ : Château d'eau de Rieumes.