Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

LE MAIL DE HARD

blur-effect
Crédit : DR

Une belle balade, pour découvrir le gouffre de Lespugues et surtout, un point de vue unique sur la vallée de la Garonne depuis le Mail de Hard puis sur Saint Bertrand de Comminges.

Ce itinéraire ombragé est très agréable en été. Vous randonnerez au cœur d'une nature sauvage tout près d'un Grand Sites d'Occitanie. Profitez de cette journée pour visiter les monuments incontournables du site: la cathédrale Sainte-Marie, la basilique Saint-Just de Valcabrère, les ruines du site antique, les ruelles médiévales de la ville haute...

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Balisage

Jaune

Étapes détaillées

1 - Départ : Parking du bas, dos à la colline, prendre la route goudronnée vers la gauche en direction du Mont sur 400m.
Quitter la route et prendre sur la droite un chemin à hauteur d'une maison. 50m après, emprunter le sentier de gauche (raide et caillouteux) qui rejoint le hameau du Mont (belle vue sur la cathédrale). Poursuivre en face sur la route goudronnée.

2 - Au bout de 100m prendre à gauche traverser le ruisseau et suivre le chemin de pierres qui monte dans le bois jusqu'au carrefour. Prendre à droite un sentier qui monte assez raide jusqu’au Mail de Hard (alt 819m). Au sommet, terminer l’ascension en parcourant les 50 derniers mètres sur votre droite pour le panorama. Revenir sur ses pas (50m), puis prendre à droite pour continuer la balade.
Passages boueux inévitables…

3 - Arrivé au col (clairière), après la cabane en tôle, montant. Suivre la direction du Gouffre de Lespugues.
Rester vigilants et suivre le balisage jaune !
Suivre le sentier qui descend vers la piste forestière. A cette intersection, tourner à droite sur 400m. Au carrefour de la route goudronnée, prendre à gauche, puis traverser le ruisseau de Rieu Tort par le pont de fer.

4 - Remonter ensuite sur 40m un chemin qui s'enfonce dans le sous–bois, puis prendre à droite en direction du gouffre de Lespugues (cf photo3).
On rejoint un chemin empierré que l'on suit jusqu'au hangar. Derrière le hangar, prendre le sentier à gauche qui rejoint la forêt.
Suivre le sentier sur plus de 1km et bifurquer à gauche pour rejoindre le gouffre de Lespugues (15min aller/retour).

5 - Laisser sur la droite un premier chemin qui dessert un pré et monter 30 m pour tourner à droite entre les prés et les bois.
On rejoint une route empierrée que l'on suit jusqu'à une cabane en ruine sur la gauche. Derrière la cabane, prendre le sentier à gauche qui rejoint la forêt.
Suivre le balisage jusqu'à l'intersection de l'allée qui monte à gauche au gouffre de Lespugue (15 min aller/retour).

6 - De retour à l'intersection, continuer en face vers le village de Labat. Une fois sur la route goudronnée, tourner à gauche puis prendre le pont à droite pour remonter et traverser le village de Labat. Au carrefour, à la grande croix en bois, prendre à droite et remonter sur 130m. Tourner ensuite à gauche pour rejoindre un sentier en direction du Mont.

7 - Après 500m, à l’intersection prendre en face et passer au-dessus de St-Martin. Suivre ce sentier qui ramène au Mont.
Du Mont, revenir vers le parking par l'itinéraire de montée ou par la route goudronnée.

Dénivelé

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / LES OLIVÉTAINS
Tel : 05 61 95 44 44

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Passages boueux inévitables…

Rester vigilants et suivre le balisage jaune !

Services au point de départ

Tel : 05 61 95 44 44

Image du poi

CATHEDRALE SAINTE-MARIE

De l'époque romane, la cathédrale Sainte-Marie a conservé une partie du cloître et son portail. Remaniée au fur et à mesure des siècles, elle est aujourd'hui un véritable bijou d'architecture gothique méridionale ! Son chœur de stalles Renaissance achèvera votre voyage artistique dans le temps !

Face aux Pyrénées, cette Cathédrale romano-gothique (XIIe-XIVe siècles) vous séduira avec son clocher-porche roman (XIIe siècle), ses stalles sculptées, ses vitraux et buffet d'orgue (XVIe siècle), son trésor (objets, vêtements liturgiques XIIe-XIXe siècles) et son cloître romano-gothique (XIIe-XIVe siècles). Elle est située sur le Grand Site Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère.

Cette cathédrale est classée à l'UNESCO au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle.

Place du Parvis 31510 SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
- OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31 -
Image du poi

LES OLIVETAINS

Sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère vous serez accueillis dans un ancien couvent où vivaient les moines Olivétains venus tout droit du Mont Olivet en Italie.
Nous vous souhaitons la bienvenue et vous accueillons en ville haute dans un magnifique bâtiment tout près de la Cathédrale Sainte-Marie.
Permanence téléphonique pendant les périodes de fermeture au public.

Sur le Grand Site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, nous vous accueillons dans un magnifique bâtiment, ancien couvent des moines Olivétains.

Nos conseillers en séjour vous donneront toutes les informations sur les possibilités de visite du site : la Cathédrale Sainte Marie, la Basilique Saint-Just-de-Valcabrère, la cité romaine de Lugdunum Convenae, le musée archéologique départemental, les circuits "Saint Bertrand au grand air"

A notre comptoir rando, nous vous conseillons sur les balades et randonnées à faire sur le site et le territoire. Des cartes et topoguides sont également en vente dans notre librairie.

Envie de repartir avec un souvenir ? Vous trouverez certainement une idée parmi nos produits du comptoir Saveurs Haute-Garonne. Saviez vous que l'on fabriquait du gin au nord de Toulouse ? Connaissez vous les cosmétiques à base de pastel ?