Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

PROUPIARY : LE CHEMIN DE NANKIN

blur-effect
Crédit : OTCGS

Cette randonnée vous fait découvrir le passé de ce coin du Comminges, proche de l'Abbaye cistercienne de Bonnefont. Une randonnée familiale et très agréable à la découverte des paysages caractéristiques du massif des "Petites Pyrénées".

La randonnée peut aussi être débutée de l'Abbaye de Bonnefont.

Topoguide papier à retrouver dans les accueils de l'Office de tourisme à Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory - Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Difficile à croire! Pourtant il est vrai qu’en 1945 le secteur de Proupiary avait l’allure d’un champ pétrolifère. En effet, c’est ici que commence l’aventure énergétique française. Dans ces terres on va extraire pendant quelques années du gaz et du pétrole. Très peu en réalité, mais suffisamment pour que cette filière se structure. Elle donnera naissance aux grands groupes industriels que nous connaissons aujourd’hui (Total-Elf).

Ainsi, ce petit sentier d’interprétation (de médiation pourrait-on dire) qu'est le Chemin de Nankin s’est donné une mission : raconter l’histoire du sol et du sous-sol de cette petite région géologique qui porte le doux nom de «Petites Pyrénées».

Autour du petit village de Proupiary, c’est un paysage de petit causse qui se déploie. Le sentier serpente entre hameaux en pierres sèches et murets, longe un bucolique ruisseau, nous approche de vestiges du Moyen-Âge (abbaye cistercienne de Bonnefont, et grange cistercienne, bâties au XIIème siècle). En 2 heures on s’est offert une gorgée de paysages, une vue panoramique des Pyrénées.

Petit plus : des étapes avec panneaux d’information viennent jalonner le parcours et nous expliquent différents modes d’utilisation des ressources du sol depuis 800 ans.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Balisage

Jaune

Étapes détaillées

1 - Point de départ : Haut du village, devant la mairie et le terrain de tennis.

2 - Depuis le haut du village, descendre face aux Pyrénées en direction de la D81. Filer tout droit près de l’abri bus, descendre en longeant les champs à travers le sentier encadré de murets de pierres sèches.

3 - Au ruisseau, tourner à gauche dans le champ, et poursuivez jusqu’au hameau « la Chourelle ». Suivre le chemin goudronné, monter à gauche. Prendre ensuite la 1ère à droite vers la grange cistercienne de la Peyrère.

4 - Descendre avant le portail à droite et poursuivre jusqu’à l’abbaye de Bonnefont sur des petits chemins en bordure des champs. A l’abbaye, prenez à droite pour aller à l’Abbaye de Bonnefont si vous le désirez. Sinon continuez tout droit.

5 - A la sortie de l’abbaye, monter à gauche dans le chemin en cailloux blancs. A la D81 (grande route), traversez en face, puis 1ère à gauche et jusqu’au sommet du chemin. A gauche, suivez en crête le chemin en cailloux blancs. Profitez de la vue panoramique sur les Pyrénées.

6 - Prenez à droite au bout du chemin, puis 1ère à gauche et jusqu’au village.

Dénivelé

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

6 - Prenez à droite au bout du chemin, puis 1ère à gauche et jusqu’au village.

Services au point de départ

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

ABBAYE DE BONNEFONT

Ancienne abbaye cistercienne, petite-fille de Cîteaux, fondée en 1136, le site de Bonnefont fut grandement démantelée au XIXème siècle et ces éléments revendus.
Ouvert au public de juin à septembre : visites guidées historiques, jardin médiéval, expositions, concerts, conférences, ateliers...

De sa création en 1136 jusqu'à son démantèlement au XIXème siècle, l'Abbaye de Bonnefont fut un des acteurs religieux et économiques des plus importants du Sud toulousain. On lui doit notamment la création de nombreuses bastides telles que Boussens, Carbonne ou Plaisance du Touch. Ses bâtiments furent en grande partie revendus suite à la Révolution, ce qui explique que de nos jours le site se compose uniquement de la Porterie, du Bâtiment des convers, du Lavabo et de quelques autres pièces architecturales.
Une riche programmation culturelle (concerts, ateliers, conférences…) est proposée tout au long de l'été par le Syndicat Mixte de l'Abbaye de Bonnefont, constitué du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat.

Visites guidées historique et du jardin médiéval au cours des après-midis d'ouverture (entre 15h et 17h en fonction de la période, consulter le programme des animations)
Visite libre en dehors des créneaux des visites guidées. Des visites thématiques du jardin sont organisées tous les dimanches à 14h00 au cours de la saison.

BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE SAINT-MARTORY

Bons plans, bonnes adresses, informations pratiques, boutique de produits locaux, vente de cartes de pêche, réservation d'activités à l'accueil de Saint-Martory.

Saint-Martory, Petites Pyrénées. Traversée par la Garonne si utile pour l’industrie au siècle dernier, cette petite bourgade était animée par la présence de plusieurs fabriques de papier. Aujourd’hui ces usines ne fonctionnent plus et ont laissé place à une vie de village, agréable et apaisante. Admirez le pont à trois arches surmonté de deux portes en Arc de Triomphe, le Château renaissance classé Monument Historique, la Chapelle Saint-Roch non loin de l’école ou la chapelle de Monconfort (XIXème) située sur la route de Mancioux qui fut construite par les rescapés d’un naufrage sur la Garonne.
Livret de visite de la ville de Saint-Martory (gratuit) à votre disposition à l'Office de tourisme.

2 avenue des Pyrénées 31360 SAINT-MARTORY
- Haute-Garonne Tourisme -

CHEMIN DE NANKIN

Sentier d'interprétation consacré à huit siècles d'histoire économique, que vous pourrez découvrir au fil des panneaux.

HOTEL DES SPORTS CHEZ KIKI

Petit hôtel-restaurant implanté près de la Garonne à Saint-Martory sur la Via Garona (GR861).
L'Hôtel "Chez Kiki" met à votre disposition 6 chambres équipées et tranquilles dans lesquelles vous pourrez vous reposer en toute sérénité.

Jean Francois Gouaze, dit "Kiki" vous accueille dans son agréable bar, hôtel, restaurant.

L'hôtel dispose de six chambres de couleurs différentes toutes équipées d'une salle de bains avec WC et douche, d'un téléviseur ainsi que d'un accès au Wi-Fi gratuit. Le petit déjeuner est servi à partir de 07h avec la possibilité de déjeuner dans votre chambre (room service), le restaurant quant à lui vous servira midi et soir.

11 Avenue des Pyrénées 31360 SAINT-MARTORY

MAISON D'HÔTES L'ESCALÈRE

Au pied des Pyrénées, en Occitanie région Pyrénées Méditerranée, à 300 m de la Via Garona, sur un parc de 1,5 ha en bordure de Garonne, nous vous proposons 6 chambres d'hôtes (pour une capacité de 14 personnes) dans une vaste demeure entièrement rénovée en 2013.

Pour un vrai moment de détente et bien-être, vous pourrez bénéficier des thermes (Salies-du-Salat, Luchon, Ax-les Thermes), mais bénéficiez aussi sur place de notre sauna finlandais !

Cette maison bourgeoise en bordure de la Garonne, vous attend pour un séjour détente ou une étape pour découvrir les Pyrénées ou Toulouse. Vous pourrez vous détendre dans le grand parc ou profitez du véritable sauna finlandais (équipé d'un poêle à bois) pour un merveilleux moment relaxant (sup. 15€/heure).

Lieu idéal pour les amateurs de pêche, les cyclistes se promenant sur le parcours cyclable de la Garonne à proximité, ou les randonneurs. A 8km des thermes de Salies-du-Salat.

Au RDC : Salon et salle à manger : Le petit déjeuner est servi sur la table commune. Séjour où sont servis les petits-déjeuners (bibliothèque).
A l'étage : hall avec bibliothèque enfants,

Chambre Le Salat (20m2) dispose d'une vaste SDB avec double vasque, WC et douche à l'italienne. Balcon avec vue sur la Garonne et un autre avec vue sur la loggia. Literie Simmons 160cm et 200cm.

Chambre Le Jô (12m2) (1 lit 160 et 1 lit 200cm) salle de bains/WC et donne sur la loggia par une porte-fenêtre.

Chambre familiale La Garonne composée de 2 chambres (1 lit 2 pers. en 160 + canapé convertible en 120) (2 lits 1 pers. en 80 jumelables) attenante à une SDB avec lavabo à double vasque, douche et WC à l'italienne. Balcon avec vue sur la Garonne et un autre avec vue sur la loggia.

La Chambre Soumès forme avec la chambre Garonne une suite avec SDB qui peut accueillir 4 ou 5 personne. Elle dispose de 2 lit Simmons (80cm et 200cm) pouvant former un lit 2 personnes. 2 portes-fenêtres donne sur la loggia.

Chambre Peyroutou (13m2) dispose d'une literie Epéda 160cm et 200cm, d'une douche, d'un lavabo et d'un WC. Ambiance japonaise. Donne sur la parc par ses 2 fenêtres.

La dernière chambre se trouve dans une petit appartement de 40 m2 dans l'enceinte du jardin. Il dispose d'un coin nuit équipé d'un lit en 140, d'un salon avec un canapé-lit en 160 (TV, lecteur de DVD), d'une cuisine toute équipée, d'une salle de bain et d'un WC indépendant et d'un coin rangement avec penderie.

Salon - salle à manger :
La table d'hôtes et le petit déjeuner sont servis sur la table commune salon-salle à manger. Les repas en table d'hôtes sont sur réservation et à 24€. Panier-repas disponible pour les marcheurs.
Le coin salon dispose d'un canapé, d'une bibliothèque très variée, d'un téléviseur, de jeux de société.

Vous y trouverez également des guides touristiques, des plans de balades familiales, de randonnées en montagne ou de circuits de vélotourisme et de VTT, des cartes IGN, des documents sur les sites touristique de la région et sur les activités enfants.

Vous pouvez également utiliser le barbecue avec plancha à votre disposition dans le jardin.

Wifi.

Ce havre de paix est un point de départ idéal pour la visite des Grands Sites Occitanie (Saint Bertrand de Comminges, Mas d'Azil, Auch, Lourdes, Toulouse), les randonnées en montagne, les balades à la découverte du Comminges, le cyclotourisme, par exemple sur le véloroute de la Garonne, et bien sur la pêche dans les cours d'eau réputés de Haute-Garonne et de l'Ariège, ou bien tout simplement dans la Garonne qui coule au pied de votre chambre, notre maison est qualifiée label Hébergement Pêche.

28 Lieu-dit L'Escalère 31360 ARNAUD-GUILHEM

CHEZ KIKI

Le café restaurant Café des Sports Chez Kiki se situe dans le village de Saint Martory, où coule la Garonne...

Ici on retrouve les joueurs de fléchettes, les joueurs de cartes mais aussi les fans de foot et de rugby !
Kiki met tout en place pour que son bistrot reste un endroit ou l'on partage des moments de rigolade.