Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

LES HAMEAUX DE SAUVETERRE

blur-effect
Crédit : EB / Pyrénées31

Promenade parmi les hameaux de Sauveterre de Comminges avec en point d’orgue le donjon du XI ème siècle

Cette balade navigue entre forêt et chemins dégagés. Vous traverserez 4 hameaux parmi les 11 composant Sauveterre, et sillonnerez des tronçons du GR86.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Mairie 31510 SAUVETERRE-DE-COMMINGES
Lat : 43.0335402Lng : 0.66811501

Étapes détaillées

1 - Le départ s'effectue devant la mairie (hameau de Bruncan). Prenez à droite le chemin goudronné qui passe derrière la mairie. Il devient plus étroit (panneau indiquant "Barry"), continuez tout droit jusqu'au hameau de Barry.

2 - Vous pouvez monter en aller-retour à la tour de Barry (tournez à gauche) puis revenir à cette intersection.

3 - Longez l'église et tournez à droite en direction du hameau de Reston. Vous cheminez sur une petite route, continuez toujours tout droit.

4 - Arrivés dans Reston, tournez à gauche, puis à nouveau à gauche sur un chemin large.

5 - Dans la forêt, le chemin devient plus étroit et montant, à une bifurcation, tournez à droite (panneau indiquant "Loô")

6 - Le joli chemin ombragé descend, vous longez des prés agricoles. Vous rejoignez la route, tournez à gauche pour entrer dans le hameau de Loô.

7 - Tournez à gauche (chemin d'Aoudette) et passez entre les habitations. Continuez sur la piste face à vous (laissez l'oratoire à droite et "Peyrin" à gauche)

8 - Tournez à droite, puis 50m plus à gauche pour rejoindre la route D9. Tournez à gauche et descendez la route pendant 150m.

9 - Tournez à droite (Chemin de Sabanos), continuez tout droit sur la piste en direction de "Garnère" (ne pas suivre le balisage filant vers la droite).

10 - Environ 300m plus loin, prenez le chemin descendant sur la gauche vous indique "Garnère 20 mn".

11 - Vous descendez puis une courte montée sur la piste vous amène à Garnère, prenez la petite route face à vous (panneau "Bruncan 20min"). Vous traversez le hameau, au monuments au morts, tournez à droite (direction Barbazan), puis de suite à gauche (panneau "Bruncan 10mn") et vous verrez le joli lavoir.

12 - Continuez à descendre en suivant le balisage jaune et rouge et blanc (GR86).

13 - Arrivés au bout de la piste, virez complètement à gauche pour emprunter un chemin étroit dans la forêt qui vous conduira à l'entrée du hameau de Bruncan.

14 - A la route, tournez à droite, et 100 m plus loin vous retrouvez la mairie, point de départ de la randonnée.

Balisage

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRENEES 31
Tel : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.