Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

Le ramier de Palaminy
blur-effect
Crédit : OTI Coeur de Garonne

Partez à la découverte de l'Espace Naturel Sensible des bords de Garonne !

Ce sentier familial praticable en toutes saisons est situé sur la rive gauche de la Garonne, en pleine zone classée Espace Naturel Sensible. Il est jonché de panneaux pédagogiques sur la faune, la flore et les vestiges du passé.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Balisage

jaune

Étapes détaillées

1 - Départ : parking chemin du ramier près de la D10.

Descendre vers le ramier et prendre le chemin en face sur votre droite. Le parcours d'interprétation du Ramier

2 - Continuer tout droit pendant 700 m le long du sentier d’interprétation, puis prendre à droite sur 80 m pour découvrir ce lieu insolite et rafraîchissant avec son panneau d’interprétation et les ruines d’un ancien moulin agrémenté d’une table de pique-nique. (ATTENTION ! Au-dessus passe la D10 ! Soyez très vigilant si vous souhaitez la traverser pour rejoindre l’espace pique-nique et l’aéroclub de Cazères-Palaminy).ruines d'un ancien moulin, lieu insolite et rafraîchissant

3 - Après votre halte, revenez sur vos pas et prenez à droite dans la peupleraie, suivre le balisage.
Après environ 300 m, un passage sur votre droite vous amène vers une ancienne porte, en contrebas de la D10. ancienne porte

4 - En sortant de ce petit détour, retour sur le tracé sur votre droite et continuer toujours tout droit sur le chemin ombragé.
Au bout de celui-ci, tournez à droite jusqu’à la barrière (bord de D10) pour découvrir à nouveau un vestige du passé. vestige du passé

5 - Rebrousser chemin sur environ 400 m et prendre à droite : vous passez sous une arche, ancien péage des bacs et embarcations qui rejoignaient la rive droite de la Garonne.
A la sortie de l’arche, descendre, tourner à gauche et suivre le balisage. arche

6 - 400 m plus loin, après la peupleraie, prenez le chemin de gauche jusqu’au bout.
Arrivé au croisement des chemins, tourner à droite (vers le bord de Garonne : ATTENTION ! Baignade interdite)
et 30 m plus loin tourner à gauche (balisage) pour continuer sur le sentier enherbé. la Garonne

7 - Au bout de ce chemin, dirigez-vous vers la peupleraie et le petit bois.
(ATTENTION ! Des ruches sont installées à certaines périodes de l’année, restez bien sur le tracé à droite et respectez les panneaux, ne vous approchez pas !).

8 - Monter vers le bosquet. A la sortie, tournez à gauche sur le chemin du ramier et le GR VIA GARONA et rejoindre le point de départ.VIA GARONA

Dénivelé

Commune de départ et d'arrivée

PALAMINY

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL COEUR DE GARONNE
Tel : 05 62 02 01 79

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

1 - Départ : parking chemin du ramier près de la D10.

7 - Au bout de ce chemin, dirigez-vous vers la peupleraie et le petit bois.