Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

LE SENTIER DES GAULOIS

blur-effect
Crédit : © Rémi Deligeon - Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole

Un sentier arboré vous conduira vers les sites jadis habités par les premiers Toulousains : peuplades du néolithique, village celte et gallo-romain.

Les fouilles archéologiques attestent de l’occupation du site entre la période néolithique et l’époque romaine. La tribu celte des Volques Tectosages s’y est implantée au VIIe siècle avant J.-C. Dominant la Garonne, l’emplacement était idéal pour surveiller le trafic et percevoir de fructueux péages.

Le panorama sur place permet de contempler le sud de l’agglomération toulousaine, la Garonne et le téléphérique toulousain qui passe par-dessus la colline de Pech-David.

Accès départ
Transports : métro ligne B, station Empalot.
Voiture : parking métro, station Empalot.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

31000 TOULOUSE
Lat : 43.5674565Lng : 1.4437341

Étapes détaillées

1 - De la sortie de la station de métro Empalot, prendre la rue à gauche sur 200 m. À l’aire de jeux, virer à gauche.

2 - Couper la rue et aller à droite rue Alfred-Rambaud. Elle vire à gauche le long du mur anti-bruit. Franchir le pont sur l’A 620, tourner à droite. Monter par le chemin. Il gravit la colline et domine la Garonne.

3 - À la bifurcation, rester à gauche le long du grillage. Continuer à droite par le sentier en crête et descendre au carrefour. Traverser la route et monter à droite en bordure du centre équestre.

4 - Au château d’eau, franchir la passerelle. À l’aire de pique- nique, descendre à droite. À l’aire de jeux, prendre la piste à gauche. Après un banc, dévaler le sentier dans la pelouse et gagner la sortie du parc de Pech-David. Contourner le rond-point par la gauche. En face, monter par le chemin du Castel jusqu’au parc de Pouvourville. Tourner à gauche, et au terrain de pétanque, tourner à droite.

5 - À l’église de Pouvourville (église de Sainte-Madeleine édifiée en 1785 par l'architecte Pascal Virebent), descendre par la piste cyclable. Contourner le rond-point par la gauche, traverser et s’avancer vers l’école sur la piste sableuse.

6 - Tourner à droite, couper la route et suivre le chemin du Manel. Il devient herbeux et descend dans le bois (attention : sentier glissant par temps de pluie !). En bas, parcourir à gauche le bas- côté, traverser la route et gravir en face la piste à flanc. En haut, tourner à gauche sur le chemin de Cluzel, utiliser le sentier au bord de la prairie et, aux gros rochers, reprendre le chemin goudronné jusqu’à l’oppidum de Cluzel (belle la vue sur Toulouse, l’Oncopôle et la Garonne).

7 - Poursuivre à droite le long de la falaise sur 1 km.

8 - Descendre à gauche du centre équestre en suivant les lisses de bois. Au bout (au sud, profitez de la belle vue sur les Pyrénées par beau temps), prendre le sentier de gauche sur 10 m, puis descendre tout de suite à droite (attention : sentier glissant par temps de pluie !). Suivre la piste. À la chicane, couper la route, descendre sur 250 m, puis remonter par le sentier et retrouver la bifurcation de l’aller. Retour au point 3 - Par l’itinéraire utilisé à l’aller, revenir au point de départ.

Balisage

Jaune

Dénivelé

300 (Moyen)

Commune de départ et d'arrivée

TOULOUSE

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

7 - Poursuivre à droite le long de la falaise sur 1 km.

Commune de départ et d'arrivée

TOULOUSE

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

Image du poi

LE MAS DE DARDAGNA

Hier une ferme des années 1880, aujourd’hui un endroit champêtre et bucolique, à 10 minutes du centre ville.
Le Mas de Dardagna vous propose une salle chaleureuse en hiver et une terrasse ombragée l’été donnant sur un jardin.

Accueillis par Valérie et Fabrice , ils vous proposerons une formule rapide le midi pleine de saveur et le soir un menu dégustation.
Possibilité d'acheter des produits via la boutique en ligne sur le site internet du restaurant.