Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

L'OPPIDUM DE BERNIQUAUT PAR SAINT JAMMES

blur-effect
Crédit : DR

Au départ de Sorèze, 15km de piste à travers la montagne, compter 5h00. Ce parcours comporte une variante plus courte : 12km, 4H30.

Du Causse à Berniquaut en passant par Saint-Jammes (variante) : découvrez les merveilles du patrimoine naturel de Sorèze et de superbes points de vue.
Vous pouvez consulter la fiche et la télécharger sur notre site en suivant le lien indiqué dans les coordonnées?
Cette fiche est également en vente dans les bureaux d'information touristique de Revel, Sorèze, Saint-Félix Lauragais, Saint-Ferréol et Les Cammazes (0,50€ la fiche rando).

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Le Chemin Haut 81540 SOREZE
Lat : 43.4425286Lng : 2.0754273

Étapes détaillées

Départ - Aire de stationnement de l'Orival.
Emprunter la passerelle et prendre tout droit la rue Saint Martin. Au fond de la rue, tourner à droite puis à gauche, rue du Maquis, jusqu'à l'église paroissiale. Monter à droite la rue principale, vers Castres.

1 - A la sortie du village, prendre à droite la route d'Arfons. Au dessus du cimetière, s'engager à gauche dans un chemin creux ombragé. Continuer le sentier dans le bosquet en franchissant les chicanes ou autres passages aménagés entre les pâturages. Continuer à monter jusqu'au plateau du causse.

2 - A l'intersection : laisser le sentier balisé à gauche et celui de la table d'orientation TO à droite (5 minutes aller-retour). Continuer tout droit pour longer la clôture de la carrière, puis rejoindre la piste et la suivre à droite en longeant toujours la carrière.

3 - A l'ancienne ferme de Pistre, laisser la VARIANTE qui descend et prendre à gauche le chemin qui monte. A environ 800m, au carrefour, laisser à gauche un circuit balisé et prendre à droite. Au carrefour suivant, prendre à gauche et poursuivre la montée sur 350m environ jusqu'au refuge.

4 - Laisser deux pistes à gauche et suivre la piste qui descend et enjambe le ruisseau Orival ; 100m après, prendre à gauche, le sentier qui monte dans la forêt de sapins jusqu'au grand pré où se trouve le hêtre de Saint Jammes et les ruines de l'ancienne chapelle. descendre ensuite pour rejoindre la route d'Arfons.

5 - Emprunter la route à gauche sur 350m environ puis prendre à droite la piste du Montagnet pendant environ 1700m.

6 - A l'entrée de la propriété, suivre la route à droite, vers Sorèze, pendant 1300m environ.

7 - Quand la route descend vers le ruisseau du Malcoustat, l'abandonner. Poursuivre tout droit sur le chemin de Jacournassy. Lors des deux intersections suivantes, prendre toujours à gauche le chemin des crêtes. Après 1500m environ , repérer sur la droite la Peyre Ficada, un rocher qui émerge, portant des traces dites cupules, d'origine néolithique et d'explication inconnue. Le chemin arrive à un carrefour : laisser à gauche le chemin balisé qui redescend sur Durfort et deux autres chemins sur la d

8 - En entrant sur le site dit le portail de Berniquaut, ancienne voie romaine marquée par les empreintes des roues de chars sur la roche (variante VTT : poursuivre tout droit et rejoindre le chemin principal après le contournement du site), tourner à gauche, monter sur l'Oppidum (ancien village, ruines apparentes). Vue exceptionnelle par temps clair : plaines du Castrais et du Lauragais, vallée de la Mandre, Sorèze, bassin de Saint Ferréol, vallée du Durfort. Suivre le sentier en descendant à tra

Balisage

Jaune

Dénivelé

500 (Moyen)

Commune de départ et d'arrivée

SOREZE

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL AUX SOURCES DU CANAL DU MIDI LAURAGAIS REVEL SOREZOIS
Tel : 05 63 74 16 28

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Départ - Aire de stationnement de l'Orival.