Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

blur-effect
Phare de l'aéropostale
Crédit : Sicoval

Cette randonnée offre au promeneur, outre la détente, l'occasion de découvrir le bourg de Baziège ainsi que la chapelle de Sainte Colombe et son site, source de calme et de sérénité.

Observations :
- Passage à proximité d'un parc animalier privé : tenir les chiens en laisse.
- Points d'eau allées Paul Marty et cimetière de la chapelle de Saint Colombe.
- Carrefour dangereux après le point à l'arrivée sur la route D38e.
- Peu de zones ombragées.

Départ : Allées Paul Marty, face au Monument aux Morts.

Conseils pratiques à cheval :
Tronçon favorable au galop entre (2) et (3): 1,5 km le long du ruisseau de Visenc.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Allées Paul Marty 31450 DEYME
Lat : 43.4535808Lng : 1.61327361

Étapes détaillées

Départ - Longer l'esplanade (allées Paul Marty). Après le gros bâtiment de la coopérative, tourner à droite. Poursuivre jusqu'au croisement avec la Grand Rue.

1 - Traverser et continuer tout droit en suivant le balisage blanc et rouge du GR653, chemin de Saint Jacques de Compostelle. Passer sous le pont SNCF. Continuer jusqu'à la route de Labastide et la traverser. Monter en face sur le coteau par le chemin de la "Côte Vieille". Au sommet prendre à droite le chemin empierré. A la fourche, s'engager à gauche. Le chemin descend en longeant la clôture d’un parce animalier privé jusqu'à un embranchement.
Possibilité de raccourci vers le point (4).Chemin de Saint Jacques de Compostelle (voie du sud reliant Arles à Saint-Jacques de Compostelle, emprunté par les pèlerins à partir du IX° siècle).
Grange lauragaise, bâtiment à trois arcs de briques, symboles du nombre d'attelages appartenant aux riches "laboureurs" du Lauragais.

Diverticule (variante) - A partir du point (2), quitter le balisage rouge et blanc du GR, et s’engager à droite sur un chemin enherbé qui descend. Le suivre sur 350 m, puis longer une propriété. A la route, prendre à droite jusqu’au croisement (vue à droite sur le phare de l'Aéropostale), puis suivre l'itinéraire principal à partir du point (4) pour continuer la boucle.

2 - Continuer tout droit sur le chemin enherbé sur 1,5 km (vue sur le site de la chapelle de Sainte Colombe). Au croisement avec la route goudronnée, bifurquer à droite pour rejoindre la chapelle. Passer devant l’oratoire, puis prendre à gauche la route goudronnée qui monte sur 450 m. Au carrefour, s'engager à droite sur le chemin enherbé et descendre au fond du vallon. A l'intersection de chemins, au niveau des peupliers, passer le ruisseau et remonter la colline jusqu'à la routela chapelle de Sainte Colombe, fin du XV°, clocher mur typique du Lauragais.
oratoire de Saint-Colombe, en brique foraine, avec coquille Saint-Jacques sculptée dans la pierre

3 - Au calvaire, quitter le balisage blanc et rouge du GR, et poursuivre tout droit. Au croisement suivant, traverser la route et continuer tout droit. Après 300 m, à l'intersection de chemins, tourner à droite. Suivre le chemin qui contourne le bosquet d'arbres par la gauche et continuer jusqu'à la route.Traverser et s'engager en face jusqu'aux maisons.Poursuivre en longeant la clôture sur 250 m jusqu’au croisement. Prendre à gauche pour rejoindre une intersection.

4 - Continuer tout droit jusqu'à la route D38e (carrefour dangereux). La suivre sur 50 m en direction de Baziège, puis emprunter immédiatement à droite le chemin de Monteserre. En haut de la côte, (à gauche vue sur le moulin de Monteserre, en face, phare de l’Aéropostale, témoin des débuts de l'aviation commerciale, dans les années 20, permettant aux pilotes de se guider dans la nuit), s'engager à droite sur le chemin enherbé qui longe le parc animalier et poursuivre jusqu’à l’intersection.

5 - Prendre à gauche sur 75 m, suivre de nouveau le balisage blanc et rouge du GR, et tourner à gauche (vue panoramique sur les Pyrénées et vue sur le bourg) pour redescendre vers Baziège. Traverser la Grand Rue, puis continuer en face jusqu’aux allées ombragées de platanes. Tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

Balisage

Avant (1) et entre (3) et (5): jaune -Entre (1) et (3) et entre (5) et (1): blanc et rouge (GR 653)

Services au point de départ

Parking voitures

Commune de départ et d'arrivée

BAZIEGE

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SICOVAL SUD-EST TOULOUSAIN
Tel : 05 62 24 28 50

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.