Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

blur-effect
Le Fort
Crédit : Sicoval

Cette randonnée, qui traverse des paysages variés, offre de jolis points de vue sur la vallée de l'Ariège. Elle conduit par un chemin en sous-bois à l'oratoire de Notre Dame des Bois, souvenir de la découverte d'une statue en bois d'une vierge à l’enfant (visible dans l'église de Clermont-le-Fort).

Observations :
- Passage ombragé : sentier de 1,4km dans le bois de Notre Dame
- Sentier botanique : pente raide, glissante par temps de pluie, tronçon réservé uniquement aux randonneurs pédestres.

Départ : Panneau d'information randonnée de Clermont-le-Fort, situé sur le parking.

Conseils pratiques :
Cavaliers : entre (3) et (4) tronçon favorable au galop, chemin empierré (1,2 km environ)
VTTistes : entre (1) et (2) sentier en sous-bois (1,5 km environ) qui mène à l’oratoire de Notre Dame des Bois, chemin fragile : circuler au ralenti

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

31810 CLERMONT-LE-FORT
Lat : 43.4583738Lng : 1.43227476

Étapes détaillées

Départ - Portion d’itinéraire réservée aux randonneurs pédestres : écosystème fragile. VTTistes et cavaliers voir encadré.
En face de la porte monumentale*, à côté de la mairie, prendre le sentier botanique* qui descend (pente rapide, chemin glissant par temps de pluie).
A l’intersection, laisser à droite le sentier qui descend vers le hameau des Fraysses et continuer tout droit pour arriver au lieu-dit Rive d’Aïgue. Traverser la route et remonter sur 100 m. Prendre à droite le chemin bordé d’une haie.

Départ, cavaliers et VTTistes - Du point de départ à (1) prendre la route qui longe le cimetière. Au carrefour prendre à droite la route qui descend vers l’Ariège (pente raide). 300 m après, prendre à gauche (en épingle à cheveux) le chemin bordé d’une haie. (6) au point de départ( bords de l’Ariège à 300 m). Tourner à gauche pour remonter vers Clermont-le-Fort. A l’intersection prendre à droite la route qui rejoint le Fort de Clermont-le-Fort.

1 - Suivre le chemin sur 1 km environ. A la route, traverser et en descendant, emprunter le chemin privé sur la gauche. Continuer sur 50 m et bifurquer sur la droite sur un sentier en sous bois qui suit le ruisseau Notre Dame des Bois, dans le vallon de l’Infernet, sur 1400 m.

2 - Remonter et sortir du bois. Continuer sur 50 m et passer devant l’oratoire Notre Dame des Bois*. Au sommet de la colline passer devant une ferme et continuer tout droit jusqu’à la départe-mentale. Tourner à gauche et emprunter la départementale D 94. Au carrefour, prendre tout droit la route qui monte vers le château d’eau.

3 - Au sommet, tourner à gauche au niveau de la maison. Le sentier suit la crête. Au bout du chemin, en face de la ferme Lambert, tourner à gauche jusqu’au croisement avec la départementale D 68e. S’engager en face, sur le chemin empierré et le suivre sur 1200 m jusqu’à l’intersection avec la départementale D 35. Prendre en face et contourner la ferme «Le Marsal» par la gauche puis continuer tout droit le long de la haie jusqu’à l’intersection avec la départementale D 68e.

4 - Tourner à gauche. Au lieu-dit «les Oustalets» suivre la voie de gauche puis poursuivre la route principale à gauche. En haut de la côte prendre à gauche le chemin empierré bordé d’une haie, en direction de la ferme des Cabanes (visite et goûter à la ferme). Au bout du chemin s’engager à droite. Au creux du vallon, prendre à droite le sentier qui remonte le long de la haie. Traverser la départementale D68e, franchir le fossé sur les traverses et emprunter le sentier qui longe la haie.

4 suite - Sur la route prendre à gauche sur 150 mètres puis s’engager à droite sur une piste enherbée qui longe une propriété. Le sentier suit la crête (en face motte castrale*). La piste amorce une descente jusqu’à une intersection de chemins.

Diverticule pour randonneurs pédestres uniquement - A partir de (5), au début du virage avant la descente, prendre à gauche entre deux champs le sentier qui remonte légèrement, puis descendre en longeant une haie en direction du village. Traverser la départementale et remonter en face par la route qui rejoint le point de départ)

5 - Suivre la piste qui tourne à droite et emprunter la route qui descend sur la gauche jusqu’au croisement avec la départementale D 68e.

6 - Portion d’itinéraire RESERVEE AUX RANDONNEURS PEDESTRES : écosystème fragile. VTTistes et cavaliers voir encadré. S’engager en face par la petite route qui mène au hameau des Fraysses. Dans le hameau, prendre à droite puis à gauche le chemin qui mène au bord de l’Ariège. Remonter le cours d’eau (barque du passeur*), et suivre le sentier botanique par un chemin escarpé. A l’intersection de chemins prendre à gauche pour rejoindre le Fort de Clermont.

6 pour cavaliers et VTTistes - Entre le 6) et l'arrivée (point de départ), tourner à gauche pour remonter vers Clermont-le-Fort. A l'intersection prendre à droite la route qui rejoint le Fort de Clermont-le-Fort.

Balisage

Jaune, signalétique et directions signalées par les poteaux directionnels. Entre deux carrefours suivrent le balisage.

Services au point de départ

Parking voitures

Commune de départ et d'arrivée

CLERMONT-LE-FORT

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SICOVAL SUD-EST TOULOUSAIN
Tel : 05 62 24 28 50

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.