Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

BLAGNAC, DE BRIQUES EN GALETS

blur-effect
Crédit : © Nathalie Casado - Agence d'attractivité Toulouse Métropole

La Garonne possède un caractère capricieux : malgré les aménagements, elle reste relativement sauvage, avec des paysages naturels abritant des espèces protégées.

À Blagnac, la fabrication des briques est une activité ancestrale. La première briqueterie a été fondée il y a environ 200 ans. Blagnac était le principal centre d’approvisionnement des bâtisseurs toulousains. En effet la terre est ici d’une qualité particulière, avec une argile que l’on dit "taillable" : on pouvait ainsi donner une forme particulière aux briques, obtenue après cuisson. Tout le travail se faisait à la force du poignet, transformant les hommes en véritables forçats. Le travail des briquetiers se déroulait au rythme des saisons.

Accès départ :
Transports : Départ : tram T1, arrêt Odyssud. Pour le retour : tram T1, arrêt Andromède.
Voiture : parking de la salle de spectacle Odyssud à Blagnac, accès par la D 1.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

31700 BLAGNAC
Lat : 43.635087Lng : 1.39703

Étapes détaillées

1 - Entrer dans le parc du Ritouret, se diriger vers le bâtiment et le contourner par la droite.

2 - Au bord du lac, prendre à gauche l’allée des pins parasol. Passer sous l’arche et sortir du parc et continuer tout droit. Avant le four à briques (au XIXe il pouvait cuire jusqu’à 22 000 briques par fournée en fonctionnant 72 h non- stop), tourner à droite.

3 - Tourner encore à droite sur 40 m, traverser et s’engager en face sur le cheminement du Berry. Prendre à gauche rue de Guyenne. Après les rails, continuer en face chemin des Soeurs. Au rond-point, tourner à gauche rue du Docteur Guimbaud, puis à droite rue Félix-Debax.

4 - Avant le parking, la rue vire à gauche (admirez le Château de Maniban et monastère Sainte Catherine de Sienne et la sculpture "Le Musicien" de Toutain). À l’ancienne école, bifurquer à droite. Tourner à gauche rue des Pêcheurs (admirez les maisons en briques et galets). Au bout, repartir à droite.

5 - Laisser l’église Saint-Pierre à gauche et descendre à droite vers le parc des Ramiers. L’allée Léon Contie mène tout droit à la digue. À voir : la sculpture "Les Amoureux" de Toutain.

6 - Franchir les escaliers du belvédère, rester sur la digue sur environ 1 km.

7 - Prendre le chemin des Ramiers à droite. Au rond- point, s’engager sur le sentier à droite et longer la Garonne. À la fourche, aller à gauche, franchir la butte et poursuivre à droite par le chemin le plus large. Au poteau « Bifurcation », choisir la direction « Sentier au fil de l’eau » jusqu’au ramier de Beauzelle. Vous admirez l'ancien moulin de Naudin.

8 - Avant la passerelle sur le Riou, emprunter l’allée à gauche en bordure du ruisseau. Au rond-point, franchir le pont à droite et prendre un sentier à gauche puis longer le Riou. Au poteau « Épuration », continuer par la piste.

9 - Longer le vieux chemin de Grenade à droite en bordure du complexe sportif. Tourner à gauche chemin du Ferradou et, au parking, traverser la route. Dans la zone verte, après le skate-parc, prendre la piste de gauche. Couper deux routes et suivre la piste en face. Tourner à gauche sur la piste en bois. Emprunter la piste à gauche et rejoindre à gauche la station de tramway Andromède.

Balisage

Jaune

Commune de départ et d'arrivée

BLAGNAC

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

6 - Franchir les escaliers du belvédère, rester sur la digue sur environ 1 km.