Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

Le Moulin
Le moulin
Crédit : Pierre HONORE

« le balcon des Pyrénées », parcours riche en faune et en flore, avec de magnifiques vues sur les Pyrénées, et un panorama sur l ’ancien quartier de Rieux-Volvestre et sa Cathédrale

Cet itinéraire accessible facilement avec des plus petits vous permettra d'apprécier un panorama superbe sur les Pyrénées lorsqu'elles se laissent entrevoir par temps dégagé. Vous pourrez également admirer le point de vue sur la cathédrale Sainte-Marie nichée au cœur de l'ancienne cité épiscopale de Rieux-Volvestre. Tout au long de votre parcours, la nature préservée de ce chemin vous enchantera.
N'hésitez pas visiter également nos 4 autres cités de caractère : Carbonne, Montesquieu-Volvestre, Saint-Sulpice sur Lèze et Montbtrun-Bocage qui vous offriront d'autres belles balades, et à découvrir nos artisans d'art, nos producteurs et pleins d'autres jolies surprises aux détours des chemins.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Balisage

Jaune et panneaux directionnels

Étapes détaillées

Etape 1 - De la Cathédrale, franchir le pont de Lajous et partir à gauche devant le monument aux morts. Passez devant l'ancien lavoir , puis juste avant le petit Calvaire qui marque l'intersection monter à droite la côte Saint-Michel sur 350m

Etape 2 - S'engager à droite sur le chemin des Pataque (ou de la goutte d'Arnaud) qui descend légèrement et devient ombragé

Etape 3 - Partir à droite sur le sentier qui se dirige vers le bois. Franchir la goutte d'Arnaud à gué et remonter dans le bois à 300 mètres.

Etape 4 - Tourner à gauche sur le sentier. Laisser la Ferme Saint-Laurent à droite et continuer sur la route. Passer la ferme Pisse-Vinaigre et atteindre un carrefour marqué par un calvaire. Prendre la route à gauche sur 1.5km, jusqu'au lieu-dit Les Cabinets.Vue sur les Pyrénées

Etape 5 - S'engager à gauche sur le sentier Saint-Roch, puis suivre à droite le chemin de Pataque sur 350 mètres.

Etape 6 (point n°3) - Virer à gauche. Par le parcours déjà utilisé, retrouver le repère 4

Etape 7 (point n°4) - Tourner à droite. Descendre en sous-bois, franchir la passerelle sur le Rimaou et remonter le sentier.Au banc, sous un chêne, vue remarquable sur le Mont Valier et la vallée du Rimaou.

Etape 8 (point N)6) - En haut, emprunter à droite le chemin de Montaudoux et continuer sur la route à droite.
Redescendre en longeant le cimetière. Franchir l'Arize à gauche et retrouver la Cathédrale.Vue sur l'ancien quartier de Rieux-Volvestre et sur la Cathédrale, nichés dans une boucle de l'Arize.
Le cimetière est l'emplacement de l'ancien château féodal.

Dénivelé

171 (Moyen)

Services au point de départ

Parking voitures
Toilettes publiques

Commune de départ et d'arrivée

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU VOLVESTRE
Tel : 05 61 87 63 33

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Le cimetière est l'emplacement de l'ancien château féodal.

Services au point de départ

Parking voitures
Toilettes publiques

Commune de départ et d'arrivée

Producteur de la donnée

Tel : 05 61 87 63 33

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU VOLVESTRE

Pour un week-end détente, une escapade en famille ou un séjour entre amis, le Volvestre vous tend les bras à 35 minutes de Toulouse

Mille découvertes vous attendent aux détours des chemins. Les sportifs s'adonneront à la randonnée, au parapente, au wakeboard... et les gourmands découvriront les saveurs de notre terroir. Le Volvestre est aussi riche en patrimoine : Montbrun-Bocage, Montesquieu-Volvestre, Rieux-Volvestre et Saint-Sulpice sur Lèze sont autant de cités de caractère dont les rues ont conservé intactes les traces du passé.
Vous pourrez également cheminer sur les pas des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle le long de la Garonne sur la Via Garona (GR861).
Lieu de convivialité par excellence, nos marchés de plein air vous attendent avec nos producteurs qui seront fiers de vous faire découvrir leurs spécialités.

9 Rue de l'Evêché 31310 RIEUX-VOLVESTRE
- Haute-Garonne Tourisme -

CATHEDRALE SAINTE-MARIE ET TRESOR EPISCOPAL RIEUX

Visite du trésor épiscopal.

Visite gratuite de la cathédrale aux horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme.
Visite de la salle du trésor dans le cadre des visites accompagnées : renseignements auprès de l'Office de tourisme.

La cathédrale gothique méridionale se visite toute l'année durant les horaires d'ouverture de l'office de tourisme intercommunal du Volvestre.
Bijou de la cathédrale fortifiée Sainte-Marie de Rieux-Volvestre (XIVe - XVIIe siècle), le Trésor épiscopal se dévoile, caché dans des armoires classées XIVe-XVe siècles, magnifique écrin pour cette collection exceptionnelle d'ornements liturgiques : chasubles, chapes, calices classés du XVIIe siècle, bustes reliquaires, croix processionnaires... .
Curiosité : le buste reliquaire de Saint Cizi recouvert de 5 kilos d'argent.

Visite du trésor épiscopal :
Tous les jours jusqu'au 31 août, à 10h30 et à 17h, 3€ par personne

Cathédrale de Rieux, Place Mgr de Lastic 31310 RIEUX-VOLVESTRE

RESTAURANT DE LA HALLE

Au cœur du vieux village et dans un décor typiquement toulousain fait de vieilles briques, décoration avec râteliers et fresques, vous vous sentirez chaleureusement accueillis ici. Le Chef, ancien boucher-charcutier vous propose une cuisine de terroir privilégiant une belle qualité des produits carnés.

Une carte spéciale vous est proposée le week-end. Dés les premiers rayons de soleil, la terrasse, sous la Halle, vous attend.
Cuisine familiale et d'autrefois.

Spécialités : cassoulet ; tripes cuisinés ; tête de veau ; civet ; viandes de boeuf et de canard ; foie gras en terrine ; charcuterie ; confit aux cèpes ; croustade aux pommes flambées ; desserts maison.

2/4 Place de la Halle 31310 RIEUX-VOLVESTRE

LE MOULIN

Hébergement pour randonneurs, au centre d'une cité médiévale.

Le Moulin propose trois chambres en hébergement :
- Chaque chambre a 2 lits simples.
- Chaque chambre dispose de sanitaires privatifs.
- L'une des 3 chambres est équipée d'une kitchenette.

Oreillers et protège matelas fournis.
Draps et linge de toilette non fournis.
Couvertures fournies.
Bouilloire.

Place de l'Esplanade 31310 RIEUX-VOLVESTRE

LE CLOS DE L'ANGE

Au cœur du village de Rieux-Volvestre dans une bâtisse aux briquettes rouges, un havre de paix vous attend dans ce charmant studio indépendant donnant sur une jardin arboré.

Aux beaux jours vous pourrez vous détendre sur les transats

Charmants studios indépendant dans une maison de village touristique à 47 km de Toulouse. Vous découvrirez Rieux-Volvestre, un des "Plus Beaux Détours de France". un studio donne sur un jardin avec cuisine d'été et pergola. Il possède une entrée et wc la salle d'eau est dans le studio.
2ème studio à l'étage, accès par un escalier style japonnais. il a 2 lits jumeaux et vous bénéficierez d'une salle de bain douche et wc privée.

Rez de Jardin, Coin de la Jaule, 2 Bis Rue de Mirepoix 31310 RIEUX-VOLVESTRE

LES MUSEES DE RIEUX

Deux espaces muséographiques pour découvrir l'histoire et les traditions de Rieux-Volvestre.

L'Office de tourisme du Volvestre vous propose de découvrir gratuitement dans ses murs, deux espaces muséographiques :
- le premier est consacré aux fêtes traditionnelles du Papogay ;
- le deuxième aux vestiges des anciens édifices religieux démantelés lors de la Révolution Française ;

Le musée s'articule autour de 3 salles :
- Le musée lapidaire avec ses chapiteaux XIIIe et XIVe siècles, et les vestiges des cloîtres des Franciscains et des Dominicains.
- Le musée du Papogay : tradition d'archers datant du XIVe siècle encore pratiquée, avec reconstitution de la pratique et présentation des archives et photos (papogay.free.fr).
- Salle d'exposition (1 nouvelle exposition tous les mois) en accès libre (horaires Office de tourisme Intercommunal).

L'Office de tourisme du Volvestre vous propose d'accéder gratuitement à la salle d'exposition municipale durant nos horaires d'ouverture. Sculptures, peintures, photographies ou autres arts, découvrez des artistes aux talents multiples.
Celles-ci changent environ tous les mois et demi.