Nos itinéraires

Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d’air !

Types de pratiques

ARBAS : CASCADE DE PLANQUE

blur-effect
Crédit : OT CGS

Petit circuit forestier et majoritairement ombragé, doté de quelques passages raides mais très courts. Au bout du chemin se trouve un petit belvédère faisant face à un immense bloc de roches haut de près de 100m. Du sommet s’élance la cascade de Planque, ricoche contre la roche et termine sa chute dans le ruisseau. La traversée de ce dernier, au retour, est parfois glissante. Restez prudent. Néanmoins, cette cascade peut être parfois asséchée en fonction des conditions météorologiques.

Topoguide papier à retrouver dans les accueils de l'Office de tourisme à Aspet, Arbas, Salies-du-Salat et Saint-Martory - Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Le village d’Arbas fut réputé jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale pour ses sabotiers. On en comptait une trentaine vers 1880. Le métier était souvent une activité complémentaire de celle d’agriculteur. Chaussure indispensable dans nos campagnes, elle protégeait le pied des intempéries et des chocs dans le travail. Le sabot était fait d’une seule pièce de bois. L’arbre servant à sa fabrication (noyer, ormeau, bouleau, aulne) était abattu à l’automne dans une forêt comme celle que vous traversez, puis débité en billots correspondant approximativement à la pointure à fabriquer

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

31160 ARBAS
Lat : 42.9884922Lng : 0.88188758

Étapes détaillées

1 - Départ : à l'entrée d'Arbas, sur la première place en venant de Mane ou Aspet, prendre entre deux maisons la petite route (vers la boulangerie) qui remonte vers la vallée de Planque. Sinon, vous pouvez emprunter la route de Planque en voiture jusqu'au départ de la randonnée. Parking au terminus de la route goudronnée à proximité d'une prise d'eau.

2 - Du parking, remonter la piste vers le fond de la vallée.

3 - Suivez le sentier qui monte raide dans les bois, plus loin entre deux belles haies de buis. Sur votre gauche, le rocher de Pene Blanque. Vous prendrez à droite pour arriver à un petit belvédère d'où l'on peut admirer la cascade de Planque, parfois à sec en été.
Attention de ne pas dépasser la barrière, l'endroit est dangereux !

4 - Redescendez et tournez à droite pour suivre le petit ruisseau de Planque, tantôt par la droite, tantôt par la gauche.

5 - Plus loin, sur votre gauche, vous trouverez de nombreux vestiges de charbonnières. Le chemin vous mène en sous-bois jusqu'au point de départ.

Balisage

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

2 - Du parking, remonter la piste vers le fond de la vallée.

Attention de ne pas dépasser la barrière, l'endroit est dangereux !