Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

LES LACS DE VALETTE

blur-effect
Crédit : Office tourisme Valaigo

Après avoir longé les hauteurs du coteau, cet itinéraire permet de découvrir les anciennes gravières aujourd'hui rendues à la nature. Ce site des Lacs, classé Espace Naturel Sensible, présente une grande diversité de milieux offrant une variété d'habitats dont la zone sanctuaire des oiseaux, accueillant entre autres une importante colonie de hérons cendrés. N'oubliez pas vos jumelles !

Parking place des érables.
En sortant du parking, tourner à droite. Prendre la route à gauche devant le monument aux morts (Chemin des Crêtes). Laisser sur la droite la Côte de la Vierge pour continuer à monter tout droit. À la fourche au niveau de l'église qui se trouve en hauteur, bien garder la gauche car la route qui part tout droit est une impasse. Parvenir au croisement de Terre Blanque.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

31340 LAYRAC-SUR-TARN
Lat : 43.83449Lng : 1.55416

Étapes détaillées

1 - Partir à droite à l’intersection puis de nouveau à droite pour descendre la piste herbeuse qui se trouve tout de suite après le terrain de moto-cross pour gagner la plaine. Laisser à droite la 1°°re°° piste et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

2 - Tourner à droite puis à gauche 300 m plus loin environ, pour parvenir au grand croisement des pistes à la Baronne.

3 - Suivre à droite la large piste à travers champs jusqu'à la D22. Remarquer en fin de piste la belle ferme du XVIIIe siècle avec le pigeonnier qui lui fait face. Dans l'angle gauche se trouve un petit lac.

4 - Bifurquer à gauche sur la D22 puis à droite sur le Chemin de Rouzet.

5 - Laisser à droite le Chemin des Lacs pour continuer tout droit et tourner peu après à droite sur la piste qui passe derrière le lac des hérons. À la fin de ce dernier, rester à droite pour le contourner et poursuivre tout droit pour rejoindre le chemin des Lacs, prendre alors à gauche sur la route. Rester toujours sur cet axe principal jusqu'à la D15.

6 - Tourner à droite et suivre la route avec prudence en restant bien sur le côté pour rejoindre Layrac. Au croisement avec la D22, prendre deux fois à droite pour retrouver le parking des érables.

Balisage

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME VAL'AÏGO
Tel : 05 34 27 97 40

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

4 - Bifurquer à gauche sur la D22 puis à droite sur le Chemin de Rouzet.

Commune de départ et d'arrivée

LAYRAC SUR TARN

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME VAL'AÏGO
Tel : 05 34 27 97 40

EGLISE SAINT BLAISE

L'église fut construite au milieu du XIXème siècle vers 1930, sur les vestiges de la première église qui était en très mauvais état.

Ne sera conservé de la première église que le mur accolé au presbytère soutenant le clocher.