Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

DU TARN AU MOULIN

blur-effect
Crédit : Office tourisme Valaigo

Une agréable randonnée qui, au bout d'une courte petite grimpette sur le coteau, vous mènera au lieu-dit le Moulin, héritage disparu de la tradition pasteliére. Vous pourrez imaginer les champs d'autrefois et bénéficier de jolis panoramas sur la campagne environnante avant de regagner les bords de la rivière.

Départ : Parking place de la République
Rejoindre l'Avenue du Pont et la remonter en virant à gauche tout en laissant le pont derrière vous. Passer devant la mairie. Au croisement, continuer tout droit sur la D22 en suivant la direction de Montvalen.

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Place de la République 31340 MIREPOIX-SUR-TARN
Lat : 43.8126692Lng : 1.57204424

Étapes détaillées

1 - Après le champ situé à gauche, emprunter la Rue de Grajot qui s'ouvre à gauche de la statue de la Vierge située au milieu de la fourche. Laisser à gauche la première route pour continuer tout droit.

2 - À la fourche, rester à gauche sur le chemin du Cami Biel et s'engager tout de suite à droite sur la piste en terre qui passe à gauche de la maison qui fait l'angle. Continuer jusqu'à la première intersection.

3 - Au croisement avec la large piste, continuer tout droit en direction du coteau.(Pour ceux qui veulent rallonger un peu le parcours, à partir de ce point 3, il est possible de contourner le champ en s'engageant sur la piste à gauche, puis tourner 2 fois à droite pour rejoindre le tracé initial). Dans la montée du coteau, longer en partie le terrain de moto-cross qui se trouve à votre gauche avant de vous engager sur le chemin qui monte à droite pour rejoindre la route.

4 - Tourner à droite en arrivant sur la route. Une belle vue sur la vallée s'ouvre à vous sur 600 m.

5 - Dans le virage à gauche, descendre du coteau par la piste à droite signalée par un poteau indicateur. Cette piste se prolonge par le chemin de la Vieille Côte. Continuer tout droit jusqu'à l’embranchement de la D71et descendre cette route à droite avec prudence.

6 - Au croisement, prendre à gauche le Chemin des Vignes. Traverser la route D71d pour continuer en face sur la piste herbeuse qui va se transformer en sentier et traverser une partie boisée. Une petite côte abrupte vous attendra après avoir passé le pont. À la fin du sentier, tourner à droite puis encore à droite pour descendre sur la route D22. Un peu avant le point 7, prendre le petit sentier à droite qui s'ouvre en bordure de route pour aller voir le lavoir de Touroumbadou et revenir sur ses pas

7 - Emprunter la première route à gauche (Chemin des Gasques) et la suivre jusqu'au lotissement du même nom.

8 - Laisser en face l'impasse pour continuer à droite le Chemin des Rives .
Au niveau des habitations, poursuivre en face sur le Chemin de la Garenne. Quand celui-ci vire à droite, le quitter et filer tout droit. Passer le petit pont enjambant le ruisseau de Lauzat puis, au niveau de la terrasse surplombant la berge, bifurquer à droite pour entrer dans Mirepoix par la rue du Souvenir, l'accès à la terrasse étant actuellement fermé. Prendre ensuite à gauche pour revenir au parking.

Balisage

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME VAL'AÏGO
Tel : 05 34 27 97 40

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

8 - Laisser en face l'impasse pour continuer à droite le Chemin des Rives .