Des balades pour tous, à pied ou à vélo !

De tous niveaux, en famille ou entre amis, nos territoires regorgent de sentiers balisés à la montagne, à la campagne pour prendre un grand bol d'air !

Cherchez un itinéraire sur la carte ci-dessous ou choisissez votre pratique de randonnée et la distance en cliquant sur « Filtres avancés ».
Téléchargez une trace GPX et imprimez un PDF de votre circuit en accédant à la fiche de l’itinéraire.

Types de pratiques

DE RIEUMES AU LAC DE SAVERES

blur-effect
Crédit : OTI

Ce circuit pédestre proposé au départ de Rieumes, à partir du GR 86, a pour objectif de faire découvrir le lac de Savères, dont le site boisé peut évoquer des horizons plus lointains, les Vosges disent les plus réservés, la Canada renchérissent les plus délirants.

Vous partez pour une agréable randonnée de 17 km empruntant le GR 86 qui vous mène à travers campagne et forêt. Vous bordez et enjambez le ruisseau de la Saverette, pour rejoindre le joli sentier de petite randonnée PR de 4,8 km du Tour de lac de Savères.
Différents départs sont possibles pour écourter votre balade, notamment de la D3 avec parking devant la ferme du Paradis

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

31370 RIEUMES
Lat : 43.3714169Lng : 1.10546772

Étapes détaillées

1 - Départ du vieux château d'eau de Rieumes. Prendre le GR 86, route de Samatan sur 200 m, puis chemin de la Prade, à gauche. Le balisage est blanc et rouge . Traversée de la D3 : attention !
Au Croisement de la Hillére, continuer plein sud sur le chemin goudronné (balisage blanc et rouge)

2 - Prendre la D 58 à droite sur 50 m et prendre le chemin de terre à gauche.
Gué de la Saverette : 10 m après, prendre à gauche, tandis que le GR 86 part à droite. Le balisage à suivre est maintenant jaune. Le sentier chemine à gauche d'une haie, puis en lisière d'un bois de sapins, puis de feuillus. Le lac apparaît. Gué aménagé : passer sur la rive sud du lac de Savères.

3 - Détour : 15 mn : en poursuivant le sentier tout droit à l'intersection 100 m avant le gué, on arrive sur la D 83e. A 100 m à gauche stèle commémorant le combat victorieux du maquis de Rieumes le 17 juillet 1944. Revenir au gué par le même chemin. Vers l'extrémité Est du lac le sentier s'éloigne de la berge et rejoint une route que l'on suit sur 250 m.

4 - SAVÈRES. A l'entrée du village un sentier plein nord ramène sur la berge jusqu'à la digue que l'on emprunte.Variante : Traversée du village de Savères: château XVIème siècle, église avec nef XVIème siècle.

5 - Prendre le chemin longeant la rive Nord du lac, à gauche, 50 m après l'extrémité de la digue. Vers le milieu de la rive nord le sentier devient plus étroit sur 500 m. A l'extrémité du lac il remonte plein nord à travers la forêt.
Prendre la D 58 à gauche sur 300 m pour reprendre le GR 86 à droite en direction de Rieumes, au point 4/.

Balisage

Rouge et blanc (GR 86) - Jaune (PR autour du Lac de Savères)

Dénivelé

Faible

Commune de départ et d'arrivée

RIEUMES

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL COEUR DE GARONNE
Tel : 05 62 02 01 79

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

2 - Prendre la D 58 à droite sur 50 m et prendre le chemin de terre à gauche.

Commune de départ et d'arrivée

RIEUMES

Producteur de la donnée

Tel : 05 62 02 01 79

COMMUNE DE RIEUMES

Cette ancienne place forte circulaire et fossoyée devient une bastide en 1317. Dans le quartier neuf qui s'ajoute au bourg fortifié, subsistent le découpage en lots et deux maisons à colombages.

31370 RIEUMES

LA FERME DU PARADIS

Daim, wallaby, grue, chèvre, émeu, nandou, perroquet.. Jeux pour enfants,manège, jeux aquatique, snack sur place, table de pique nique.

Situé dans la forêt communale de Rieumes nous vous accueillons dans un cadre verdoyant de 4 Ha. Vous y découvrirez une multitude d'espèces animales peu connues.

50 Route de l'Isle-en-Dodon 31370 RIEUMES

LAC DE SAVERES

Le tour du lac offre des points de vue intéressants sur les arbres et leurs reflets dans l'eau. Chemin de randonnée à proximité et possibilité de pique-niquer.

Le Lac de Savères, se dévoile comme un véritable refuge de tranquillité au cœur de la nature. Offrant une vue captivante sur les arbres qui bordent ses rives, le lac crée une atmosphère empreinte de calme. Ses eaux miroitantes reflètent les teintes changeantes du ciel, offrant un spectacle visuel apaisant pour les visiteurs qui cherchent à échapper au rythme effréné de la vie quotidienne. Ce lieu idyllique offre également aux amateurs de plein air la possibilité de se lancer dans une randonnée à proximité. Les sentiers serpentent à travers les paysages environnants, offrant une expérience immersive au cœur de la nature. Que vous soyez à la recherche d'une pause méditative en contemplant la vue sur les arbres ou d'une aventure en plein air à travers les sentiers pittoresques, le Lac de Savères vous invite à vous perdre dans sa beauté naturelle et à vous ressourcer dans un environnement préservé.

31370 SAVERES

BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE RIEUMES

Informations pratiques pour organiser votre séjour autour de Rieumes.

A seulement 40 km de Toulouse, il existe une terre idéale pour faire le plein de campagne! Des premiers coteaux du Gers aux terrasses à la plaine de la Garonne, le territoire offre des paysages très variés et ponctués de forêts, rivières, lacs d’irrigations et terres agricoles. Sur la commune de Rieumes, on peut aujourd’hui contempler de belles maisons bourgeoises à colombages, des moulins à vent et de jolis pigeonniers ainsi qu’une halle aux grains bien conservée. Les autres communes offrent elles aussi un riche patrimoine bâti et appellent à la promenade, avec au détour d’un chemin, la surprise d’une vue imprenable sur les Pyrénées...

Du 15 juin au 15 septembre, accueil de l'office au parc de loisirs Tépacap le mercredi et le vendredi.

2 Place du Marché à la Volaille 31370 RIEUMES
- Haute-Garonne Tourisme -

AUBERGE LES PALMIERS

Agréable demeure entièrement rénovée, alliant charme ancien et confort moderne.
Une étape chaleureuse et reposante au cœur du sud-ouest, à deux pas de Toulouse, entre Gers et Pyrénées.

Cuisine régionale de spécialités, poissons frais, pâtisseries maison. Deux salles à manger conviviales dont une, avec grande cheminée. Les groupes ne se font que par réservation.
Dès les beaux jours, les repas sont servis en terrasse, au calme, à l'ombre, au bord de la piscine.
Hôtel non fumeur, Wi-Fi et piscine réservé à l'hôtel.

13 Place du Foirail 31370 RIEUMES

LA PATTE D'OIE

La Patte d'Oie est un restaurant qui transforme des produits de qualité et notamment, une spécialité locale fort appréciée : le canard.
Mais pas seulement.
Les assiettes sont généreuses et David et Laurence sont accueillants.

Le restaurant met à disposition une salle de de jeux avec un baby-foot, un billard et des fléchettes