



Sentier de randonnée - La pointe des Brasses, c'est le Mont-Blanc à portée de main.
Cette balade au milieu des alpages, au son des clarines, est accessible à tous les marcheurs. Vous pouvez atteindre le sommet des Brasses où vous bénéficierez d'une vue panoramique exceptionnelle sur la chaîne du Mont-Blanc, le Jura, le Léman...
Altitude départ : 1293 m
Altitude d'arrivée : 1503 m

Elle est construite en 1873 sur l'emplacement de l'ancienne église.
Le regain d'intérêt pour le Moyen-Age à cette époque explique le choix du style néogothique de l'église. Dans la chapelle de la Vierge, le chapiteau datant du XIV ou XV ème siècle semble être le dernier témoignage de l'ancienne église gothique. Les peintures du chœur réalisées pour l'Abbé Moussié représentent la cour céleste : le christ, la Vierge et les Saints qui sont les portraits des paroissiens de l'époque.

Au cœur de la commune, une église qui impressionne par son architecture et sa grandeur.
Quatrième sanctuaire construit en ce lieu, l'église a souffert des guerres de religions. Après son pillage par les Huguenots, il a fallu la fermer au culte pendant plusieurs décennies. La reconstruction qui s'imposait en 1856 s'est accompagnée d'un agrandissement nécessaire à l'accueil d'une paroisse en pleine expansion, suivi de la pose des vitraux et la construction de la voûte.
Bernard Bénézet, peintre toulousain, a été appelé pour décorer les murs du choeur, et Sicardou, sculpteur toulousain, a réalisé l'autel de marbre et d'onyx. Quand au lambris de bois qui entoure le choeur, il a été réalisé par un artisan villemurien.
Le clocher, édifié en 1875, reçut alors la grosse cloche appelée "le souc" sans doute en raison de son énorme contre poids de bois.
C'est la pièce la plus ancienne du monument, car elle provient de l'église précédente.
Le clocher abrite aujourd'hui 3 cloches nommées "Germaine", "Monseigneur" et "Alain-Marie".

C’est un ensemble de silos construit vers 1610 par le dernier connétable de France François De Bonne, Duc de Lesdiguières, compagnon d’armes du bon Roi Henry.
Construction largement inspirée de la renaissance Italienne, restauré en 1971, ce monument de brique et de colombage vous transporte le temps d’une visite au cœur de la Toscane ou dans le Milanais.
Le site est uniquement accessible lors d'évènements ou de visites guidées proposées par l'Office de Tourisme ou l'Association du Villemur Historique. Pour connaître les dates de visites ou réserver une visite pour un groupe, merci de contacter l'Office de Tourisme.

LA BOUCLE DES FILHOLS
« Vous avez des fourmis dans les jambes ? Vous souhaitez en prendre plein les mirettes ? Nous avons la boucle qu’il vous faut ! Un circuit pour sauter gaiement par-dessus les ruisseaux et contempler les paysages d’en haut ! »
Promis à la Garonne, le Tarn s’écoule doucement dans la campagne environnante.
Cette longue balade vous propose d’en découvrir ses berges, les coteaux offrant des points de vue exceptionnels et les vallons ombragés aux ruisseaux discrets.
Un parcours entre ciel et terre, dans l’intimité des sous-bois et sur les hauts-coteaux d’où vous contemplerez la vue immense au cœur d’une nature généreuse et préservée. Ici l’on aime prendre le temps de la découverte, de la rencontre alors pourquoi pas un moment de détente au retour de la balade pour flâner dans la cité médiévale de Villemur ou profiter des visites guidées proposées par l’office de tourisme et faire une pause sur les berges rafraichissantes du Tarn. »

Informations pratiques pour organiser votre séjour à Villemur-sur-Tarn.
Situé au nord du département de la Haute-Garonne, le canton de Villemur-sur-Tarn se compose de terrasses fertiles et de coteaux verdoyants, baignés par les eaux fraîches du Tarn.
Proche des 18000 habitants, avec Villemur comme chef-lieu (6000 hbts), notre canton plus Bessière saisit par le charme et l’authenticité préservés de son paysage comme de son bâti, et étonne par la modernité de ses équipements et services mis à la disposition d’une population qui ne cesse d’ailleurs de grandir. En effet, les jeunes ménages et actifs de l’agglomération toulousaine sont de plus en plus séduits par notre cadre et qualité de vie.

L'église fut construite au milieu du XIXème siècle vers 1930, sur les vestiges de la première église qui était en très mauvais état.
Ne sera conservé de la première église que le mur accolé au presbytère soutenant le clocher.

Elle fut construite au XIIe siècle pour interdire l'accès de la cité par le gué qui enjambe le Tarn.
L'architecture de la forteresse est de style wisigothique fondée sur la base d'un rectangle court prolongé par un demi cercle. Cette tour est la seule trace des fortifications détruites en 1631 ; elle s'élève à 30 mètres au dessus des eaux. La charpente en bois de la salle du premier étage est semblable à une coque de navire retournée.
Le site est uniquement accessible lors d'évènements, d'expositions, ou de visites guidées proposées par l'Office de Tourisme ou l'Association du Villemur Historique. Pour connaître les dates des évènements ou réserver une visite guidée pour un groupe merci de contacter l'Office de Tourisme.

LES BALCONS DE LAYRAC
Parcourus par une myriade de petits ruisseaux, les coteaux de Layrac vous séduiront par leur diversité de paysage et les nombreux points de vue portant très loin, par temps clair, le regard jusqu’aux Pyrénées
Départ : Place des Erables à Layrac.
Prendre à gauche en sortant de la place.
Tourner à droite Chemin de la Mongiscarde. Passer devant la Mairie et la Salle des Fêtes et continuer tout droit.

LES LACS DE VALETTE
Après avoir longé les hauteurs du coteau, cet itinéraire permet de découvrir les anciennes gravières aujourd'hui rendues à la nature. Ce site des Lacs, classé Espace Naturel Sensible, présente une grande diversité de milieux offrant une variété d'habitats dont la zone sanctuaire des oiseaux, accueillant entre autres une importante colonie de hérons cendrés. N'oubliez pas vos jumelles !
Parking place des érables.
En sortant du parking, tourner à droite. Prendre la route à gauche devant le monument aux morts (Chemin des Crêtes). Laisser sur la droite la Côte de la Vierge pour continuer à monter tout droit. À la fourche au niveau de l'église qui se trouve en hauteur, bien garder la gauche car la route qui part tout droit est une impasse. Parvenir au croisement de Terre Blanque.

Après la crise économique de 1880, la Cité Villemurienne voit la fin des transports fluviaux et de la chapellerie. Une période difficile pour la ville où s'installe la misère. Très rapidement, Villemur bascule cependant dans l'ère industrielle.
L'élan décisif vient d'un entrepreneur local, M. Brusson, qui exploite l'énergie hydraulique pour assurer la fabrication des pâtes alimentaires. Il fait construire un ensemble industriel remarquable sur la rive gauche du Tarn, profitant de la force hydraulique de la rivière pour actionner les machines. De père en fils, la famille Brusson n'a eu de cesse de prospérer et détendre l'usine. Maîtrisant toutes les étapes de la fabrication "des pâtes d'Italie", ateliers de pliage, paquetage, et séchage, mise en place des pétrins et nouvelles presses, l'entreprise Brusson devient vite le poumon économique de la région. Dès 1895, Jean-Marie Brusson va édifier une petite cité ouvrière aux portes de la manufacture. Là, seront logés les contremaîtres recrutés hors de Villemur.
La construction d'une voie ferrée active la vie économique de la cité qui connaît l'éclairage public et est dotée d'un réseau d'eau potable dès 1889. En 1941, une usine d'appareillage électrique (SGE) est délocalisée à Villemur (alors située en zone libre), devenue aujourd'hui Labinal, elle fait actuellement partie du groupe Safran.
Le site est uniquement accessible lors d'évènements, d'expositions, et de visites guidées proposées par l'Office de Tourisme. Pour connaître les dates de visites ou réserver une visite pour un groupe, merci de contacter l'Office de Tourisme.

Cité médiévale de caractère toute de brique vêtue, blottie entre la rivière Tarn et ses coteaux, la ville a tout pour vous séduire. Labellisée Station Verte pour des vacances nature !
Un patrimoine architectural remarquable avec sa Tour de défense du 12è et ses Greniers du Roy du 17è, tous deux chargés d'histoire et inscrits au patrimoine historique. Ici, les ruelles aux noms évocateurs évoquent le passé mouvementé de la ville: les anciennes fortifications, le passage d'Henri II de Navarre, une célèbre bataille lors des guerres de Religion, la terrible crue du Tarn de 1930, l'épopée Brusson...
Vous aimerez vous détendre le long des berges de la rivière, vous y baigner en été, faire une balade en vélo sur la voie verte, admirer le paysage et la vue sur la vallée en prenant de la hauteur sur nos chemins de randonnée et goûter les produits de notre terroir.
Idéalement située au coeur du triangle Toulouse-Albi-Montauban, c'est un point de départ idéal pour parcourir la région et un poumon vert où il fait bon se ressourcer dans une nature généreuse.
Alors prenez le temps de la découverte...
Un patrimoine historique important niché au coeur d'un environnement naturel avec la rivière Tarn et les espaces forestiers et agricoles qui composent le territoire.
La rivière Tarn qui borde la commune et qui permet de proposer, aux locaux et aux visiteurs, différentes activités nautiques.
La voie verte qui lie Villemur aux communes environnantes et qui permet d'utiliser un mode de transport non motorisé en toute sécurité.
En plus d'une zone classée Natura 2000, une appartenance au territoire de Val'Aïgo qui promeut aussi la nature et l'environnement avec l'existence de deux Espaces Naturels Sensibles et d'une offre d'Activités Pleine Nature riche.

DE VALLONS EN COTEAUX
Prendre de la hauteur pour embrasser le panorama, ne pas résister à l’appel de la forêt, descendre dans le vallon et goûter au silence.
Départ du parking au croisement de la rue principale et de la route de Villemur.
Du parking, partir en direction de Villemur sur la D22.

Ce lavoir est alimenté en eau par une source à débit constant.
Appartenant à la famille GRANIE, la commune le loue de 1928 à 1979 pour le rendre gratuit et public. Après avoir été racheté par la commune en 1999, il a été remarquablement restauré en 2001.

LES CHENES DE LA GAROUILLE
Le parcours débute par un agréable parc ombragé avec tables de pique-nique. En cours de route un lavoir joliment restauré et la possibilité de faire un petit détour par les lacs de Valette pour observer les hérons.
Avant de terminer la boucle, faites une pause bucolique à l'ombre des chênes tricentenaires.
Départ du croisement de la rue principale avec la route de Villemur.
Partir en direction de Villemur sur la D22.

Seul un chapiteau et deux têtes sculptées, vestiges de l'église primitive ont été récupérés et réemployés dans l'église actuelle construite en 1905 en briques selon un style néogothique.

4 chambres d'hôtes pour 8 personnes à Buzet-sur-Tarn, à 31km au nord-est du centre ville de Toulouse (sur la route d'Albi : 50km). Jardin en commun. Animaux admis. Internet. Idéal pour mariages, baptêmes, anniversaires et séminaires. Pétanque, badminton, cuisine d'été et magnifique vue sur le fleuve du Tarn sur place. Table d'hôtes à 25€ par personne. Toutes les chambres sont à 130€, à part la Suite qui est à 220€. Voir réductions avec propriétaire.A 6km de la forêt de Buzet (parcours santé...) et 16km de la plage de Villemur-sur-Tarn (baignade, stand-up paddle, canoë), maison d'hôtes en bordure du fleuve du Tarn ! Hébergement sur ferme de découverte et pédagogique (vergers de pommes...). Cette ancienne métairie s'est donnée une seconde vie où accueil rime avec confort, respect des volumes et des matériaux traditionnels, modernité, lumière, douceur et détente. Commerces et restaurants à 1km, Golf de Palmola Toulouse à 9km, parc de loisirs pour enfants de Natura Game à 16km tout comme le lac du Laragou (guinguette, voile et aviron), Château de Bonrepos-Riquet à 20km, centre de remise en forme bien-être de Calicéo à 25km tout comme le vignoble et la ville de Gaillac, Montauban (département du Tarn-et-Garonne) à 41km, Cordes-sur-Ciel (département du Tarn, plus beau village de France) à 50km.Au rez-de-chaussée : salon, vaste pièce de séjour largement ouverte sur la terrasse dominant le Tarn (billard). Chambre "Soleil Levant" (lit double en 180*200cm, TV, bureau) avec grande salle de bains/WC (baignoire d'angle + douche à jets) et possibilité de couchage d'appoint. A l'étage : salon, Chambre "Lila" (lit double en 180*200cm, TV, climatisation réversible, bureau) avec cheminée et salle d'eau/WC, chambre "Matières" (lit double en 180*200cm, climatisation réversible) et chambre "Suite" (lit double en 180*200cm, TV, climatisation, salon séparé avec couchage pour 2 enfants) avec chacune salle de bains (baignoire 2 places) + grande douche et WC séparé. Chauffage au sol au rez-de-chaussée.

DU TARN AU MOULIN
Une agréable randonnée qui, au bout d'une courte petite grimpette sur le coteau, vous mènera au lieu-dit le Moulin, héritage disparu de la tradition pasteliére. Vous pourrez imaginer les champs d'autrefois et bénéficier de jolis panoramas sur la campagne environnante avant de regagner les bords de la rivière.
Départ : Parking place de la République
Rejoindre l'Avenue du Pont et la remonter en virant à gauche tout en laissant le pont derrière vous. Passer devant la mairie. Au croisement, continuer tout droit sur la D22 en suivant la direction de Montvalen.

VOIE VERTE VAL'AÏGO
Ancienne voie ferrée réhabilitée en piste cyclable et pédestre, la Voie verte Val'Aïgo vous fera profiter d’un parcours agréable et sécurisé de près de 30 kms entre Bessières et Bressols.
Nichée dans la vallée du Tarn, alternant espaces ensoleillés et ombragés, la voie verte vous offrira la joie d’une promenade à la découverte des paysages de la région.
Pour les plus sportifs, ce sera l’occasion de pratiquer le vélo, le roller ou le running dans un cadre naturel et apaisant.
Le tracé de l’actuelle Voie Verte est apparu à la fin du XIXe siècle dans une vocation ferroviaire, avec l’arrivée du train reliant Montauban à Saint-Sulpice. Le transport de voyageurs sera assuré sur cette ligne pendant un demi-siècle, avant d’être interrompu en 1938. Le transport de marchandise, lui, sera maintenu jusqu’en 1989. La voie ferrée sera ensuite laissée en friche pendant deux décennies avant d’être reconvertie en Voie Verte au début du XXIe siècle.
Vous pouvez, de ce fait, en empruntant cette voie relier Bessières (départ au rond-point au niveau de la Jardinerie Solignac) et Bressols sans interruption en toute sécurité. Il vous est aussi possible après Bressols , en continuant sur la route pendant quelques kilomètres, de rejoindre la Vélo route Vallée et Gorges de L’Aveyron qui permet d'atteindre Montauban et continuer jusqu’à Bruniquel et St Antonin-Noble-Val.
La Voie Verte se situe au cœur d’une diversité de paysages, où se mêlent zones urbaines, cultures, boisements, coteaux et zones humides. Tout le long du trajet, il sera possible de voir les anciennes maisons de garde-barrière ainsi que les anciennes gares. Ouverte à tous, à l’exception des cavaliers et véhicules motorisés. Vous pourrez faire étape à Villemur sur Tarn pour visiter son centre historique ancien et vous détendre au bord du Tarn.
Des espaces de pique-nique sont à disposition le long de la Voie :
- Au niveau de La Magdelaine-sur-Tarn avant la traversée de la D630.
- A la Bastide Saint Pierre.
Des Vélos "vintages" seront disponibles à la location cet été à Villemur-sur-Tarn.

Une église qui mérite le détour !
Une première église existait dès la fin du XIIème siècle, sans doute consolidée, étoffée par Raymond VII au milieu du XIIIème siècle, avant d'être en partie détruite par les guerres du XVIème siècle et rebâtie autour de la tour de guet originelle.
La façade, en brique de Toulouse, est décorée de soixante-deux trous de boulin. La tour de guet, qui conserve des traces de coups d'arquebuse sur ses flancs, possède des murs de trois mètres d'épaisseur.
Le clocher a un aspect "fénestrel" ("à petites ouvertures", en architecture). Il est octogonal et présente trois étages multipores. Sa hauteur est de dis-hui mètres, ce qui fait une hauteur totale de quarante-trois mètres pour la tour plus le clocher.
Cette architecture n'est pas sans rappeler celle de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse, construite, elle, durant tout le XIIème siècle, au point que certains n'hésitent point à qualifier l'église de Buzet de "petit Saint-Sernin". L'ensemble du bâtiment est d'apparence massive, mais de style gothique.

Avec vue sur l’étang et dans un cadre verdoyant, venez découvrir cette cuisine traditionnelle élaborée à partir de produits frais.
Dès les beaux jours, vous pourrez profiter d’un service en terrasse, face à notre jardin fort reposant, et l'hiver près de la cheminée. La cuisine varie au fil des saisons.
Spécialités : foie gras poché au vin rouge ; poisson ; cassoulet (sur commande).

Aux portes des vins de Fronton et de Toulouse, venez vous reposer à la campagne ! Vous êtes à 5km de Villemur-sur-Tarn et de sa plage sur les bords du fleuve du Tarn (location de bateaux à moteurs, de canoë, de pédalos...), et à 11km de la forêt de Buzet (parcours santé et golf) ! Hébergement sur exploitation agricole (céréales). Cette ancienne ferme typique de 1900 accueille à la fois le gîte et l'habitation du propriétaire. Entouré de champs, c'est le lieu idéal pour trouver calme et repos. Terrasse privative couverte, vaste terrain non clos, aire de stationnement dans la cour. Récolte de la production de kiwi en novembre, voici le site des propriétaires : kiwislaginestiere.fr/ . Au rez-de-chaussée : séjour avec coin-cuisine ouvrant sur la terrasse, 1 chambre (1 lit simple en 90cm). A l'étage : 2 chambres (2 lits simples en 90cm) (1 lit double en 140cm), salle d'eau, WC. Chauffage central au fuel. Matériel bébé (Lit et chaise haute). Le prix comprend : l'eau, les abonnements, l'électricité. Le prix ne comprend pas : le 40€/semaine, le ménage de fin de séjour : 40€, les draps : 10€/lit/change, les serviettes : 8€/personne/change.

Découvrez une ambiance chaleureuse dans une ferme authentique.
L’Hôtel est situé aux portes de Villemur-sur-Tarn, au nord de Toulouse, sur les terrasses fertiles du Tarn.
Un cadre exceptionnel dans une ancienne ferme de caractère qui vous accueillera dans une de ses 7 chambres au confort d'aujourd'hui, dans la paisible et tranquille campagne.
Le meilleur accueil vous sera réservé aussi bien à l'hôtel que dans ses salles de restaurant de grand caractère, sa terrasse extérieure et son bar.
Dîners avec animation musicale certains vendredis soirs.
Soirée étape et formule rapide au restaurant tous les midis du lundi au vendredi.

LE TOUR DES MARCAIS
Une agréable balade à faire en famille à travers la campagne.
2 centres équestres se trouvant sur le parcours vous aurez tout loisir d'apercevoir des chevaux dans les prés.
Au niveau du centre ECONOTRE, vous pourrez rejoindre aisément la Voie verte qui traverse le territoire de Valaigo sur 17 km.
Départ : parking lac des Marcais - Bessières
Suivre tout droit la route qui longe le lac sur sa gauche et aller tout au bout de la route impasse,

CIRCUIT DE LA LIBELLULE
Jolie balade familiale dans la forêt de Buzet
Suivez la libellule tout au long de cette promenade au cœur de la forêt de Buzet et découvrez la végétation de cet Espace Naturel Sensible.
La visite de la Maison de la Biodiversité est un incontournable!

CIRCUIT DE L'ESCARGOT
Balade facile et familiale... suivez l'escargot!
Cet itinéraire est idéal pour faire découvrir la forêt de Buzet aux plus petits. Classé Espace Naturel Sensible, cette forêt abrite la Maison de la Biodiversité. Poussez les portes de ce lieu pour découvrir la richesse de la flore et la faune haut-garonnaises.

GR®46 CONQUES-TOULOUSE : "DE ROQUESÉRIÈRE À TOULOUSE"
Le GR 46 ou le "Conques-Toulouse" est l'itinéraire de liaison de la voie du Puy à la voie d'Arles, homologué GR® depuis 2010.
En Haute-Garonne, il traverse le nord du département de Roquesérière à Toulouse.
Deux composantes du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du Bien "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" enrichissent cet itinéraire : la basilique Saint-Sernin et Hôtel Dieu à Toulouse.
Le GR 46 en Haute-Garonne arrive depuis St-Sulpice sur la commune de Roquesérière par le Bois de l’Hôpital.
Ce parcours nature jusqu'à Verfeil vous fait découvrir les Coteaux du Girou, paisible cours d'eau où il fait bon se balader le long de ses berges grâce aux sentiers de randonnées présents sur les communes de Gragnague et de Saint-Marcel-Paulel notamment.
Un riche patrimoine témoigne de l'histoire de lieu, comme par exemple le Château de Bonrepos-Riquet (4km hors GR), demeure historique de Pierre-Paul Riquet, génie concepteur du Canal du Midi.

CIRCUIT DE LA FEUILLE DE CHÊNE
Une Balade pour toute la famille en forêt de Buzet
Cette balade vous fait découvrir la forêt de Buzet, classée Espace Naturel Sensible.
Une halte à la Maison de la biodiversité est incontournable: pour cela, rendez-vous au parking nord.
Vous saurez tout sur le patrimoine naturel de la Haute-Garonne!

Cette chênaie aux portes de Toulouse est idéale pour vous initier aux sports de nature et pour vous faire découvrir les richesses du milieu forestier.
Ouverture de la maison forestière du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 12h45 à 17h
Sentiers balisés de découverte (pédestre, vélo et équestre),
S'étalant sur les 2 premières terrasses alluviales de la rivière Tarn, cette forêt de chênes constitue le reliquat de celle qui s'étendait au Moyen-Age jusqu'au village perché de Montjoire. Divers circuits vous permettront de parcourir cette forêt à pied, à cheval ou en VTT.
Inaugurée en février 2020, la Maison de la biodiversité est implantée au coeur de la forêt. Des parcours pédagogiques sont proposés au grand public pour informer et sensibiliser sur l’importance de la biodiversité.
Ouverture de la Maison de la biodiversité:
- Avril-Mai-Septembre-Octobre: du lundi au samedi de 10h à 18h.
- Juin à Août: du lundi au samedi de 10h à 19h.
- Novembre à Mars: du mardi au samedi de 13h à 17h.

Martine Rougevin-Baville, vigneronne passionnée, cultive sa vigne et élève ses vins avec intuition et sensibilité, sans concession. Sa philosophie du vin : plaisir et partage.
Le chai du Château Caze, créé par son ancêtre Antoine Caze en 1776, est un lieu où se mêlent majesté de l’architecture, effluves d’autrefois, calme et sérénité. Une acoustique fantastique permet à ce lieu insolite d’accueillir des concerts, des restaurants éphémères…
Le vignoble compte aujourd’hui 14 ha de vigne dont 6 plantés en Négrette sur les terrasses du Tarn, aux portes de la ville rose.
Le Château Caze développe sa production sous différentes cuvées.
Martine Rougevin-Baville, vigneronne passionnée, cultive sa vigne et élève ses vins avec intuition et sensibilité, sans concession. Sa philosophie du vin : plaisir et partage.
Le Château Caze développe sa production sous différentes cuvées :
Le Château Caze Rosé présente une jolie robe rose intense, des notes de petits fruits rouges acidulés. Ce vin, ample, est souligné d’une belle vivacité et d’une finale délicatement mentholée.
Les Château Caze Concerto: une harmonie d’arômes ! Élevés en cuve durant 18 mois, ils privilégient souplesse et puissance aromatique pour accompagner la cuisine familiale traditionnelle.
Les Château Caze Patrimoine : sélection de nos plus vieilles vignes, de nos meilleures terres. Ils sont élevés en fût de chêne pour révéler leur élégance, arrondir leurs tanins et en parfaire l’équilibre.
Le Larmes de Vigne, blanc très légèrement doux, révèle des notes de pêches, d’ananas, de coings, de fleurs blanches et d’anis étoilé.
Le Messager de Lune, notre nouveau-né, un blanc sec tout en rondeur et délicatesse sera le compagnon idéal de vos poissons, crustacés et viandes blanches.

A l’orée de la forêt de Buzet (dans un cadre champêtre à 25km de Toulouse) se trouve La Métairie, une magnifique ferme au coeur d’une campagne verdoyante. Dès les beaux jours vous profiterez d’agréables terrasses et en hiver d’une grande cheminée dans une salle avec poutres en chêne et tomettes, le tout, dans une ambiance conviviale. Céline ROUMAGNAC et Thierry SAUCE sélectionnent avec passion des produits frais de saison afin de vous faire déguster une cuisine authentique et savoureuse.
Spécialités : tête de veau sauce ravigote ; carré de porc noir caramélisé ; pain perdu de nos grands-mères.

ENTRE LA ROSE ET L'ORCHIDEE
Départ/ parking : Mairie de Villaudric
Balade à travers les bois et les vignes de l'AOP Fronton. La randonnée passe devant deux Châteaux emblématiques de l’appellation: le Château Caze (avec son chai du XVIIIe siècle) et le Château la Colombière.
Suivant la saison vous pourrez également y observer deux fleurs protégées : la Rose de France (Rosa Gallica) et l'Orchidée rare le Sérapias en Coeur (Serapias Cordiagera).

Située sur une colline élevée, panorama remarquable sur les paysages des vignobles de Fronton et les forêts.

Nous vous accueillons à la Maison des vins et du Tourisme, au Château de Capdeville. Nous vous renseignons sur les visites, activités, les balades et randonnées sur le vignoble de Fronton. Vous pourrez aussi visiter le château et découvrir ses expositions d'arts, et déguster les vins de Fronton à la Maison des Vins.
Fronton, le vignoble toulousain. Puisant ses racines à l’époque gallo-romaine, ce vignoble se développe au Moyen-âge avec l’installation des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem. La légende raconte qu’à leur retour de croisade, ils auraient ramené de Chypre un cépage nommé « mavro » (noir en grec) dont le nom se transformera pour devenir « la Négrette ». Cépage unique qui fait aujourd’hui la fierté des viticulteurs, l’AOC Fronton s’étend sur 20 communes entre le Tarn et la Garonne, offrant une variété incomparable de paysages et de vins.

Chambre d'hôtes de plain-pied pour 2 personnes, à Villaudric, au coeur des vignobles de Fronton, entre Toulouse et Montauban (30mns de voiture). Cour en commun clos. Animaux admis. Internet. Climatisation. Table d'hôtes.Bons plans à proximité : La Maison des Vins et l'Office de Tourisme de Fronton est à 4km, la plage de Villemur-sur-Tarn (baignade, location de canoë et de paddle) est à 9km et la forêt et le golf de Buzet-sur-Tarn sont à 20km.Vous trouverez confort et repos dans cette chambre d'hôtes aménagée dans une ancienne ferme, dans le pays de vignobles du Frontonnais. Entourée d'un terrain entièrement clos, cette propriété vous accueille avec vos animaux. Terrasses pour le petit-déjeuner aux beaux jours, verger, cour et stationnement pour les véhicules. De plain pied : pièce de séjour avec cheminée. Chambre double "Pamplemousse" (1 lit double en 160cm) disposant d'une petite salle d'eau/WC privative et communicante (sanibroyeur). Coin-bureau et coin-salon dans la chambre, climatisation réversible, accès Internet (wifi). Possibilité lit d'appoint (personne supplémentaire 26€), lit bébé sur demande (gratuit).

DE VIGNES EN FORETS DANS LE FRONTONNAIS - PR28
Cette balade oenorando au coeur du vignoble AOP de Fronton permet d’alterner les passages à gué dans la fraîcheur des forêts et les chemins viticoles. Plus d'informations sur le topo-guide Via Garona.
Aménagement en Vitirando. Vous trouverez donc en chemin 14 portraits de vignerons atypiques et décalés pour vous faire découvrir le vignoble de Fronton autrement.
Départ: Maison des vins et du tourisme à Fronton
En chemin: Château Joliet, Château Clamens, Vinovalie Cave de Fronton
A proximité: Château Terre Fauve
En chemin: table pour pique-nique + accès eau potable --> place des amis de la Négrette à mi-parcours.