PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Tous nos itinéraires à pied, à vélo, en VTT, à cheval
BOUCLE DE LACAUGNE
Cet itinéraire est varié (crêtes et vallons) avec de magnifiques panoramas sur la chaîne des Pyrénées et des parties bocagères riches en faune et en flore.
Difficultés particulières : fonds de combes parfois boueux.
Départ : place du village de Lacaugne.
Laisser le véhicule autour de cette place ombragée. Pour démarrer cette randonnée, prenez la route D 74 en direction de "Montgazin". Une descente conduit à la fontaine et à l'ancien lavoir du village.
Quitter alors la route et prendre à droite le chemin de terre en sous-bois. A la sortie du bois, le chemin pentu conduit à une intersection devant la ferme "Mandorre".
Prendre à droite le chemin goudronné qui longe un hangar de tôles et une rangée de sapins cachant plusieurs poulaillers (à gauche). Suivre ce chemin sur environ 400m jusqu’au croisement avec le chemin communal n°2. Variante (plus courte 3,1 km soit 1h)
A l’intersection avec le chemin communal n°2 prendre à droite et monter sur 50m environ. Arrivé sur le plat, une vue imprenable sur le village de Lacaugne à droite. Ce chemin débouche sur la route D 626, tourner à gauche et parcourir 150m.
Après la ferme "Taillant" (Gîtes de France) prendre à droite pour récupérer la fin de la balade normale. Prendre à gauche. Passer devant une villa sur la gauche et descendez une côte au bout de laquelle se trouve un poulailler au toit arrondi en bordure d’un bois.
(Variante) Un virage sur la gauche conduit dans la cour d’une maison de maître : "Cassagne". En face du hangar, prendre le chemin de terre à droite et se diriger vers le pin parasol. Ce sentier herbeux longe l’orée d’un bois.
Tourner sur la gauche à l’intersection et descendre vers le ruisseau en longeant la haie. Prendre à droite le petit chemin de terre qui longe une forêt sur la gauche. Ce petit sentier monte ensuite en serpentant vers la ferme "Brusas".
A la fourchette, prendre à droite en haut de la côte. Ce chemin passe entre un hangar d’élevage et la ferme puis rejoint un chemin goudronné très pentu passant près d’une maison entourée de haies. Après environ 200m, prendre à droite la route D 626 (attention à la circulation).
Au carrefour suivant, prendre à droite en direction de Lacaugne. Quelques mètres plus loin se trouve un petit hameau de fermes en restauration : "La Caussette". A cet endroit, la petite butte est le point culminant de Lacaugne (château d’eau souterrain).
Après une montée et avant la ferme "Taillant", tourner à gauche en descendant sur un chemin de terre légèrement vallonné. En suivant ce chemin, admirer, si le temps le permet, le superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées.
En face, voir les fermes du lieu-dit " La Pointe " de la commune de Carbonne. Au cours de la descente, sur votre droite "Le Couey", une maison de maître avec une ferme attenante. Ce sentier continue en direction d’une ferme, "Le Barou".
Traverser maintenant le chemin goudronné pour rejoindre le sentier en face. Quelques mètres plus loin, prendre à droite et longer une clôture de plastique vert et un élevage de gibier (lièvres, faisans, canards et oies d’ornement) qu’il vaut mieux ne pas déranger pour le bien être de ces animaux.
Passer ensuite devant l’entrée d’une ferme rénovée et descendre sur environ 150m. Grimper la côte assez raide entre deux champs pour rejoindre un chemin goudronné. Prendre à droite jusqu'à une intersection où on peut voir la ferme de "La Bourdette" avec ses magnifiques ouvertures en plein cintre de briques foraines. C’est une maison "borde" typique de la région toulousaine.
Prendre à droite, le chemin goudronné mène jusqu’au village. Il vous permet d’admirer sur la droite les vestiges d’un moulin à vent et sur la gauche une belle maison de maître avec son parc arboré.
Après cette petite balade, vous pourrez récupérer de vos efforts, à l'ombre des platanes de la place publique et de son église Sainte-Marie Madeleine. Prendre à droite le chemin goudronné et remonter tranquillement jusqu'au village, point de départ de votre balade.
VARIANTE : A l’'intersection avec le chemin communal n°2, prendre à droite et monter sur 50m environ. Arriver sur le plat, avec une vue imprenable sur le village de Lacaugne (à droite). Ce chemin débouche sur la route D 626. Tourner à gauche et parcourir 150m. Après la ferme Taillant, prendre à droite pour récupérer la fin de la balade normale.
NB : Possibilité de garer votre véhicule sur la place du village de Lacaugne.
Difficultés particulières : fonds de combes parfois boueux.
BALADE DES ABRIS AU FIL DE L'EAU
La balade des abris vous amène sur les traces du plasticien-sculpteur Laurent Cadilhac qui a réalisé 9 abris mélangeant histoire, art et sculpture. Vous commencerez la randonnée au Bois de Castres qui possède également un parcours d'orientation, un parcours de santé et un centre socio-culturel.
BOUCLES DE LA COQUE ET DE LA CHAPELLE DE MAILHOLAS
Alternance de passages en coteaux et en bordure de bois. Découverte d’animaux variés de nos campagnes.
Point de départ : Mairie de Mailholas
(D) Quitter la place de la mairie et prendre sur la gauche le chemin goudronné sur 300m. On contourne une maison par la gauche. Fin du goudron. Le chemin
passe en lisière d'un bois.
(1) Carrefour. continuer tout droit en direction du centre équestre.
Traversée du ruisseau du Camedon par un passage à gué (impossible en période de crue).
(2) Suivre la D25 quelques dizaines de mètres sur votre droite et prendre un chemin de terre de suite à gauche après le pont (boucle de la coque). Le chemin traverse rapidement un petit ruisseau puis le suit longuement en fond de vallon.
(3) Au carrefour prendre le chemin à gauche qui devient un sentier après une courte montée.
(4) Ne pas prendre de suite la D25 mais tourner à gauche puis à droite pour contourner une maison et rejoindre le centre équestre. Prendre vers la droite la D25 pour traverser le pont puis reprendre sur la gauche l’itinéraire aller.
(5) Retour au carrefour n°2. Prendre cette fois-ci à droite la direction de Rieux. Au carrefour prendre à gauche le chemin qui monte en direction de la chapelle de Mailholas. On retrouve le goudron à la fin de la montée.
(6) Au carrefour descendre à gauche le chemin goudronné en direction de Mailholas sans toutefois oublier d’aller admirer l’entrée de la chapelle.
LE TRAPEEN
Cette randonnée offre un superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées.
Départ : parking derrière l'église de Latrape avec point d’eau
Traverser le village par la grande rue, et prendre la D73 direction de Carbonne.
Après 600m, arriver à une intersection, prendre à gauche le petit chemin en direction de Mauménat.
Le chemin contourne un puits bâti en briques. Poursuivre ce sentier qui offre un magnifique panorama sur le Volvestre et les Pyrénées.
Arriver à un embranchement goudronné, prendre à gauche le chemin caillouteux en direction de la ferme "Le Pierrou".
Descendre le sentier herbeux qui longe un bosquet pour rejoindre la D25. Suivre la D25 sur 400m.
Prendre à droite en direction des panneaux indicateurs "Le Château" "La Bruyère" jusqu'à la belle demeure, à droite (emplacement de l'ancien château de Mailholas).
Prendre à gauche le sentier de terre qui chemine sur 2km en bordure de la ferme "Asque", puis du bois du même nom qui débouche sur la D40. (Possibilité d'enchainer sur le chemin de Bax : compter 40min).
Prendre à gauche, puis descendre la D40 en passant par le pont pour enjamber le Camedon.
Au carrefour Moulibeaux (Prudence circulation !) prendre la D25 à droite sur 250m.
Traverser la route pour récupérer la D40 qui monte en direction de Latrape (1,5km en montée).
Cette route ramène tranquillement jusqu'au village, point de départ de votre balade.
TRANS-GARONA / PARCOURS CYCLABLE DE LA GARONNE
Un parcours d'environ 130 km sur route ou en itinéraire partagé pour découvrir de village en village les bords de la Garonne, pour l'instant de Carbonne à la frontière espagnole). Empruntant les véloroutes V83 et une partie de la V81 (Piémont Pyrénéen), ce parcours présente un dénivelé sans difficulté particulière permettant une pratique en famille ou entre amis (sauf zone vers Saint-Béat-Lez). Bientôt, il sera possible de débuter son parcours à Toulouse pour rejoindre le Val d'Aran en Espagne : La Trans-Garona.
Cet itinéraire cyclable permet de relier Carbonne, en longeant la Garonne vers Fos et la frontière des Pyrénées. C'est en Comminges, ancienne province de Gascogne, que la Garonne grossit. De torrent dans les Pyrénées, elle devient rivière, puis fleuve...
Plusieurs accès sont possibles tout au long de l'itinéraire. Certains passages sont abrupts et peuvent être glissants en cas de pluie. Un paysage d'abord en plaine dans cette verte vallée puis vient le piémont pyrénéen où la Garonne devient plus tumultueuse. Après Saint-Béat, on est entre les montagnes avec une voie qui se resserre pour arriver aux abords de la frontière espagnole. Une belle virée en perspective !
L'itinéraire est réalisable en vélo de route de Carbonne à Saint-Béat. Ensuite, il devient plus technique/sportif et nécessite des VTT ou VTTAE. Sur les hauteurs de Saint-Béat, attention à un passage raide en pavé pouvant être glissant par temps de pluie. Le tracé se transforme en chemin avec gravier, voie cyclable le long de la route, emprunte une passerelle métallique plutôt délicat en vélo de route.
Ne manquez pas de visiter sur votre chemin les villages pittoresques comme Saint-Martory, Martres-Tolosane, Saint-Gaudens .Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Béat-Lez, Fos...
BOUCLE DE SAINT BARTHELEMY
Cette boucle rurale emprunte une partie du chemin de la Via Garona et vous offre un point de vue magnifique sur la Vallée de la Garonne et de la Lèze.
LE SENTIER DES PONTS ET PASSERELLES
« le balcon des Pyrénées », parcours riche en faune et en flore, avec de magnifiques vues sur les Pyrénées, et un panorama sur l ’ancien quartier de Rieux-Volvestre et sa Cathédrale
Cet itinéraire accessible facilement avec des plus petits vous permettra d'apprécier un panorama superbe sur les Pyrénées lorsqu'elles se laissent entrevoir par temps dégagé. Vous pourrez également admirer le point de vue sur la cathédrale Sainte-Marie nichée au cœur de l'ancienne cité épiscopale de Rieux-Volvestre. Tout au long de votre parcours, la nature préservée de ce chemin vous enchantera.
N'hésitez pas visiter également nos 4 autres cités de caractère : Carbonne, Montesquieu-Volvestre, Saint-Sulpice sur Lèze et Montbtrun-Bocage qui vous offriront d'autres belles balades, et à découvrir nos artisans d'art, nos producteurs et pleins d'autres jolies surprises aux détours des chemins.
BALCON DES PYRÉNÉES
Une randonnée qui vous embarque sur les hauteurs de Rieux-Volvestre, vous offrant une vue dégagée sur les Pyrénées, puis qui redescend tranquillement dans la forêt et vous invite pour finir à découvrir le patrimoine incontournable du village.
LE VILLAGE GAULOIS - PR12
Le chemin des mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route compostellane, au départ de la cathédrale Sainte-Marie offre un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au Village Gaulois. Quatre points de pique nique sont répartis sur l’itinéraire.
En chemin vous découvrirez à Rieux- Volvestre : la cathédrale Sainte- Marie XIVe- XVIIe, le trésor épiscopal, le musée lapidaire, le pont Lajous XVIIe,l' hôtel de ville,
les maisons à colombage, le porche de l’ancien évêché, la tour Valtan XVIe, les vestiges de l’ancient couvent des Jacobins, la Tourasse XIIIe.
Les points de vue sur la Garonne et les falaises, A Saint- Julien : le Village Gaulois
Attention parties glissantes par temps de pluie, attention à la traversée de la D 25 entre 7 et 6
BOUCLE LE RABE-SABATOUSE
Un itinéraire à faire pour une balade ou en courant pour les plus sportifs dans un endroit préservé, autour d'un lac.
BOUCLE DE LA LINDE - LE GARROS
Une rando facile, accessible. Possibilité de la faire en courant pour les plus sportifs.
AUTOUR DES LACS
Une randonnée autour des lacs de Pêche de Peyssies. Profitez de ses berges et de sa forêt. Et n'oubliez pas de vous poser pour le repas.
LA BOUCLE MAUZACAISE
Cette boucle de randonnée vous fera découvrir un mélange naturel, urbain et paysager. Entre la Garonne et ses berges, le belvédère et sa vue Pyrénéenne, les forêts et les champs, vous en aurez pour tous les goûts.
LE CHEMIN DU CASTÉRA ET DE MONLÉON
Une escape champêtre sur les chemin set routes de crêtes depuis lesquels vous admirerez le panorama sur la plaine de l'Arize, les coteaux du Volvestre et sur les Pyrénées. Si vous voulez prolonger le plaisir de cette balade, vous pourrez rejoindre la Castéra pour découvrir depuis la table d'orientation, la chaîne des Pyrénées et ses sommets.
CHEMIN DE MASSABRAC
Cet itinéraire comprend un point de vue sur la vallée de la Lèze, en plaine et en crête, sur les Pyrénées. C'est un agréable sentier ombragé.
Départ : mairie de Massabrac.
Monter la D 25C 50m, puis prendre à gauche, le chemin communal goudronné jusqu'au Bourggail (1200m) puis tout droit par un sentier en sous-bois ombragé sur 500m.
A la limite de l'Ariège, monter le chemin à droite à travers une prairie naturelle protégée. En haut, tourner à droite sur la V.C. n°5 en direction de Thomas et de Castagnac. Crête et balcon sur la Lèze et les Pyrénées ainsi que le château de Nogarède.
Après la croix de Thomas, prendre à droite un chemin de terre entre les blés, en direction de l'église et du moulin. Point de vue sur le village, la vallée et Saint-Ybars.
Redescendre vers la mairie par la D 25E.
En voiture ou à pied, possibilité de rejoindre la D 25 à l'embranchement par le village.
SENTIER PEDAGOGIQUE DE MAURESSAC
Un sentier pédagogique de 5km entre coteaux et sous-bois, dans un bal espace protégé.
Randonnée pédagogique de 4.5km en pleine campagne. Découvrez la flore locale à travers une cinquantaine de panneaux explicatifs et traversez des paysages variés : forêt, coteaux, jardins partagés... Les bois de Mauressac sont classés en Znieff (zone naturelle où la biodiversité peut s'épanouir), vous croiserez peut-être une biche sur votre chemin !...
Visites guidées du sentier tous les étés.
Circuit accessible à l'année. Attention en cas de période de pluie récente (le ruisseau déborde de son lit et il faut faire demi-tour sur la fin du sentier).
EN PASSANT PAR... LA VOIE ROMAINE
L'origine de la commune remonte à l'époque romaine : la voie romaine de Dax à Toulouse traversant le territoire. Durant cette randonnée, vous irez à la découverte de l'histoire du village nommé "L'Aveylas ou L'Aveynas" au 13ème siècle (lieu planté de noisetiers) et de son château du XVème siècle.
LA GOUZINOISE
Cette randonnée vous fera découvrir le territoire de Gouzens entre collines et cours d'eau. Vous y verrez de nombreux élevages : chevaux, vaches, moutons et chèvres.
PARCOURS ENTOMOLOGIQUE
Ce parcours agrémenté d’une quarantaine de panneaux illustrés présente les
arbres de notre région et les insectes qui y vivent. N’oubliez pas d’aller voir, derrière la salle des fêtes, l’hôtel à insectes et ses plantes mellifères.
SENTIER DE LA VOIE ROMAINE
Déambulez dans les rues du village où vous apercevrez le poids public du 19ème siècle, le château reconstruit au 18ème siècle, l'église Notre Dame de l’Assomption datant des 14ème et 16ème siècles, le lavoir et l’ancien moulin.
BOUCLE DE RIEUTORD
Profitez de superbes points de vue sur la chaîne pyrénéennes
Départ : église de Marignac Lasclares
Au départ, dos à l'église, prendre la route à gauche, suivre la crête (CM5), puis rejoindre sur la gauche le sentier dans le bois et le suivre sur 600m environ.
Aboutir à une parcelle qu'il faut longer par la gauche pour retrouver le chemin de terre en laissant sur la droite un sentier qui permet de rejoindre Gratens.
Au carrefour, on peut admirer le petit pont en bois mais le circuit se poursuit en entrant dans la forêt à droite, suivre le chemin. On laisse sur la droite une jonction avec la commune de Gratens et en face un chemin qui permet de rentrer directement dans le village.
Après quelques centaines de mètres le long du Rieutord se trouve une route goudronnée (CM4), la suivre par la droite, puis rentrer à nouveau dans le bois à gauche.
A droite vous trouverez un pont traditionnel en pierre sur la gauche, faites une pause près de la fontaine (attention elle est hors du circuit).
Même situation que plus loin : traverser le CM 4, virer à droite pour pénétrer dans une belle forêt de feuillus et de conifères.
Enfin vous atteindrez la départementale n°7, la suivre par la gauche avec prudence pour rejoindre le village.
COTEAUX PANORAMIQUES ET BOIS D'EAUNES
A deux pas de la ville, une bulle de respiration et de dépaysement !
Véritable poumon vert, la ZNIEFF du bois d'Eaunes permet de relier par les voies douces la via Garona et les coteaux Muretains, à l'abbaye de la Clarté Dieu d'Eaunes.
Une "balade nature" offrant des points de vue sur la chaîne des Pyrénées et permettant la rencontre avec Sylviane Perret artisan d'art céramiste - sculpteur inspirée par le monde minéral.
A deux pas du parcours, venez rencontrer Attel'toi et ses chevaux d'attelage pour une balade en calèche.
Et après une telle promenade quoi de mieux qu'un petit rafraîchissement dans le parc de l'abbaye grâce à Aqua Elna, parc aquatique et jeux d'eau ?
BOUCLE DE LA FAVETTE
A la découverte du village du LHERM, un itinéraire surprenant au charme bucolique qui vous dévoilent des trésors cachés entre centre bourg, bois des Escoumes, canal de Saint-Martory , plans d'eau et centre équestre.
Départ : Lherm , parking de l'esplanade Binaced - club house de tennis
1) Prenez le chemin passant entre les terrains de tennis et le dojo. Face au stade de football André Lascours, tournez à gauche, puis, 200 mètres plus loin prenez le chemin qui longe les habitations et vous arriverez sur la D43.
2) Tournez sur votre droite pendant 70m, prendre à gauche à la première intersection pour suivre la D43b sur 300 mètres. Après l’arrêt de bus empruntez le chemin sur votre gauche qui passe entre des maisons. Continuez votre route jusqu’à la fin du lotissement puis tournez à gauche sur le chemin de Vielongue.
3) Au bout du chemin tournez à droite rue des Chênes. A la première intersection continuez à droite chemin de Cassagne. A l’intersection suivante, prendre sur votre gauche le chemin de Padoueng, puis tournez à gauche sur le chemin et continuer tout droit jusqu’au bord du canal
4) Passez sur le pont pour enjamber le canal de Saint Martory tournez de suite à gauche (!!Soyez vigilant route fréquentée !!) sur 200 mètres puis tournez à droite pour prendre le chemin de terre Le Moulin de Parade.
Au Moulin de Parade, tournez sur votre gauche et longez-le (il sera sur votre droite).
5) Poursuivez votre balade jusqu’au canal de Saint Martory que vous enjamberez à nouveau pour continuer tout droit jusqu’à la prochaine intersection. Tournez à droite rue du Vieux Pont. Continuez sur plus 600 mètres rue des Bourdettes. (!!attention aux voitures !!) Tournez à droite sur la D53.
6) La descendre sur plus de 400 m, après le grand virage, tournez sur le chemin situé sur votre gauche pour rejoindre le Bois des Escoumes (Attention virage dangereux).
Restez sur le tracé de droite qui borde le ruisseau des Moulins.
Sorti du bois prenez à droite sur la route de Rieumes pendant 200 m et tourner à gauche chemin du Désert
7) Au bout, prendre à gauche la D23(!! attention aux voitures !!) pour revenir à Lherm, par le large trottoir jusqu’à la rue du Pré Cahuzac, prendre à droite.
8) Continuez en face, empruntez le chemin de la promenade sur la droite. Descendez le long des plans d’eau. Continuez tout droit, rejoindre la rue de l’Archiprêtre, prendre à gauche en traversant la route. Puis, prendre tout de suite à droite la piste cyclable jusqu’aux terrains de tennis pour retrouver le point de départ.
CIRCUIT DES HOSPITALIERS
Cette balade vous permettra d'admirer une architecture locale exceptionnelle dans un cadre naturel varié.
Le territoire de Poucharramet situé sur la haute terrasse de la Garonne riche en galets, est occupé dès la préhistoire comme en témoigne l'importante présence de quartzites taillées. La qualité du patrimoine architectural atteste de l'effervescence spirituelle des lieux. En 1102, l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, plus connu aujourd'hui sous le nom d'ordre souverain de Malte, s'installe et fonde l'église (achevée en 1265). Celle-ci avec la maison du Commandeur, formait le fort de Poucharramet.
TOUR DU LAC DE SAVERES
Cet itinéraire pour petits et grands vous immergent en pleine campagne entre lac et découverte du typique patrimoine du village de Savères.
Dos au clocher et devant l’entrée de l’église, partez à droite pour rejoindre la D58 que vous suivez à gauche sur près de 200 mètres. Quittez la route dans le premier virage par un petit escalier.
Parcourir la digue du lac par la droite sur toute sa longueur.
Au bout de la digue, prenez à gauche sur le chemin qui longe le lac sur sa rive nord. Arrivé au carrefour de chemins, prenez à gauche puis traversez la Saverette par la passerelle en bois.
Après avoir traversé, continuez à gauche sur le chemin qui longe le bois de Laroujat.
Au carrefour des chemins, vous pouvez faire un petit crochet jusqu’à la Stèle du Maquis en allant tout droit jusqu’à la route que vous longez ensuite à gauche sur 100 mètres. Revenez sur vos pas et rejoignez le gué par le chemin de droite au carrefour.
Traversez et suivez le chemin de gauche qui longe le lac.
Longez le lac vers son extrémité opposée. Vers le bout, le sentier s’éloigne de la berge et rejoint une petite route que l’on suit sur 400 mètres.
Prenez à gauche pour traverser le village et rejoindre l’église.
DE RIEUMES AU LAC DE SAVERES
Ce circuit pédestre proposé au départ de Rieumes, à partir du GR 86, a pour objectif de faire découvrir le lac de Savères, dont le site boisé peut évoquer des horizons plus lointains, les Vosges disent les plus réservés, la Canada renchérissent les plus délirants.
Vous partez pour une agréable randonnée de 17 km empruntant le GR 86 qui vous mène à travers campagne et forêt. Vous bordez et enjambez le ruisseau de la Saverette, pour rejoindre le joli sentier de petite randonnée PR de 4,8 km du Tour de lac de Savères.
Différents départs sont possibles pour écourter votre balade, notamment de la D3 avec parking devant la ferme du Paradis
CHEMIN DE COUME-TORTE
Saint Christaud, vous propose de découvrir sa randonnée entre colline et vallon. Une fois votre randonnée commencée, admirez la chaîne des Pyrénées.
BALADE DU PILE HANGUE
Entre découverte du patrimoine historique, naturel et superbes points de vue
Départ : Le Picon et rejoindre la halle On retrouve la halle en passant sous la voûte de l'église.
LE TOUR D'ARGAIN
Vous apprécierez le calme et la sérénité du hameau d’Argain, qui vous accueillera avant ou après votre balade. Petite randonnée sympathique avec un passage en montée qui vous permettra d’admirer les coteaux du Volvestre sur fond de sommets pyrénéens.
NOTRE DAME DE MONTAUT
Cet itinéraire permet d'avoir un point de vue sur le village, la chapelle de Montaut, et les ruines du château.
Les sentiers peuvent êtres boueux par temps de pluie.
CIRCUIT DE LA HECHE
Ce circuit vous permettra de vous balader le long de la Garonne, de découvrir les vestiges des thermes gallo romaine du site de Saint-Vincent et de profiter de jolies points de vues (vue sur le Mont Vallier, etc.).
Profitez de cette randonnée pour visiter la Maison Garonne.
L'espace muséographique est doté d’un parcours permanent autour du rôle du fleuve dans la vie des populations locales et d’un espace d’expositions temporaires. Il est en outre divisé en quatre thématiques qui expliquent les différentes facettes du fleuve : la Garonne capricieuse, commerciale, aménagée ou encore préservée.
TOUR DE RIEUMES
Le tour de Rieumes vous permet de découvrir un village, son histoire dans un cadre naturel et verdoyant.
Le château d'eau du village, point de départ de la randonnée, est un des plus ancien (1896) et des plus remarquable de la région avec son bas-relief de pierre aux armes de Rieumes. Vous apercevrez la forêt qui était très importante à Rieumes jusqu'aux années 1830. Au cours de cette balade, vous passerez devant des moulins à vent - celui de Marroule en briques date des années 1850 et celui du cimetière appelé "du Château" appartenant au seigneur est plus ancien.
CIRCUIT DE LA BURE
Au cours de cette balade rafraichissante dans la forêt de Rieumes, vous découvrirez les rives encaissées de la Bure.
BOUCLE DU MANDRAT
Prenez le temps de découvrir la bastide, ses portes en pierre, les maisons à colombages datant du XVIème, l’ancien moulin de Monranier du XIVème siècle, les bords du Volp, le pont et la digue datant de 1733, l’église, l’ancienne chapelle du couvent, l’ancien corbillard et le métier à ferrer.
PR 15 : COEUR HISTORIQUE, GARONNE ET PANORAMA
"Respirez Nature" : depuis le coeur historique de Muret ! Une balade authentique en zone Natura 2000, où vous pourrez observer une biodiversité préservée, profiter des berges de Garonne rafraîchissantes et admirer les panoramas remarquables sur les falaises.