






















































































































GR®861 « VIA GARONA »
Connecté aux chemins de Compostelle déjà existants « Conques-Toulouse », la «Voie d’Arles et la « Voie du piémont pyrénéen », Via Garona vous propose de relier à pied en 7 à 10 étapes, le centre de Toulouse jusqu’au village de Saint-Bertrand-de-Comminges et sa majestueuse cathédrale. Depuis la basilique Saint Sernin comme point de départ, longez l’axe naturel de la Garonne, à l’instar des pèlerins depuis des siècles, et traversez le temps à Muret patrie de Clément Ader, Rieux-Volvestre ancienne cité épiscopale, l’abbaye de Bonnefont, la cité faïencière de Martres-Tolosane, Saint-Gaudens et sa collégiale jusqu’au piémont des Pyrénées.
Attention: travaux sur la commune de Saubens de mi-août 2021 à fin février 2022. Une déviation est possible via la rue du Général Carretier, le chemin de Muret puis le chemin des Garrosses. Des panneaux seront posés sur place pour l'indiquer aux randonneurs.
Le chemin sera barré de mi août jusqu'à fin février.



Point de départ
Producteur de la donnée
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
Commune de départ
TOULOUSE
Commune d'arrivée
SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
Dénivelé
355 (Faible)
Balisage
Dénivelé
Balisage
355 (Faible)
Commune de départ
TOULOUSE
Commune d'arrivée
SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
Producteur de la donnée
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Plus grande église romane de France, ce joyau monumental inscrit au patrimoine par l’Unesco accueille depuis des siècles les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.
L’un des symboles de Toulouse, cette basilique de brique et de pierre en impose. Majestueuse, lumineuse, elle a été élevée entre le XIe et le XIVe siècle en l’honneur de saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de la ville. Étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle invite au recueillement et ses vastes proportions sont propices à la déambulation parmi les nombreux reliquaires.
Une nef de 21 mètres de haut dont la voûte en berceau repose sur des chapiteaux richement sculptés mène vers le chœur et son baldaquin de bois doré et de marbre. Dans les transepts richement décorés, on découvre des fresques médiévales émouvantes.
On peut également accéder aux cryptes où il est notamment possible d’admirer le reliquaire émaillé de la Vraie-Croix, en forme de sarcophage.

Cet hôtel de charme entièrement rénové est situé dans le cœur historique et culturel de Toulouse, face à la Basilique Saint-Sernin à deux pas de toutes les animations de la ville. Il vous accueille dans une ambiance contemporaine et raffinée pour vous offrir un séjour agréable.
Les chambres, toutes climatisées, sont calmes et décorées avec soin dans des tons de gris et de lin. Pour votre confort, elles sont équipées de télévision à écran plat, wifi, téléphone portable avec accès direct, sèche-cheveux...
Un petit déjeuner vous est servi tous les jours de 7h à 10h00
Un coin salon de lecture est à votre disposition ainsi qu'un Business Corner (ordinateur wifi et imprimante à disposition), un service bar et un coffre fort à la réception.
Parking privé sur réservation.

Cette charmante chartreuse T3 de 95m2 sur deux niveaux est située en hyper centre ville de Toulouse, et elle dispose d'une cour privative. Vous aurez ainsi accès à toutes les animations, commerces et activités de la ville, tout en étant au calme.
La chartreuse se compose comme suit:
Au rez-de-chaussée: cuisine américaine avec salle à manger attenante, séjour-salon avec piano et un canapé convertible (1x140), WC indépendant.
A l’étage: deux chambres indépendantes l'une avec un lit en 125, l'autre avec un lit en 160, salle d’eau avec WC, dressing.
Ses équipements sont les suivants:
Télévision (réception chaines par bouquet Orange), téléphone service restreint, lecteur DVD, accès internet, micro-ondes, lave linge, lave vaisselle, sèche linge, congélateur, salon de jardin, draps et linge fournis, lit enfant et lit bébé.

Découvrez cette brasserie toulousaine de 1843, de style baroque aux accents arts nouveaux situés sur la fameuse place du Capitole. La décoration est faite de boiseries éclatantes et de magnifiques moulures. La cuisine est une cuisine du sud-ouest revisitée, travaillée avec des produits frais et de saison.
Ce lieu chargé d’histoire, mélangeant baroque et art nouveau, est né en 1843. Plus d’un siècle d’existence pour cette institution au cœur de la ville rose. Le chef Yann Ghazal et son équipe vous y proposent une cuisine bistronomique aux accents du Sud-ouest.
L’Histoire du Bibent commence au XIXème siècle. Rénové une première fois de 1881 à 1882, son décor est caractéristique de la Belle Epoque. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1975 pour son décor intérieur. Une fois franchi la porte de la brasserie, vous découvrirez stucs, frises et miroirs de style Napoléon III, qui ont été rénovés sous le contrôle des Bâtiments de France. Un mobilier contemporain aux tons rouges et verts y a été installé et permet d’accueillir environ 100 couverts.
Dans la salle en dessous, le Salon Nougaro, vous trouverez une cave toulousaine typique de la ville rose. Une voute en briques roses où une trentaine de personnes pourra s’y installer. Cette salle peut également être privatisée pour des évènements personnels ou professionnels.
Avec ses deux salles, et sa terrasse, toute l’équipe du Bibent sera ravie de vous accueillir et de vous régaler avec des produits frais et une cuisine traditionnelle revisitée.

Nina vous accueille dans sa maison d'hôtes avec SPA, Piscine, jardin arboré, piscine extérieure et privée à l'abri des regards, d'un chalet, table de ping-pong extérieur, baignoire à remous - tout est prévu pour que vous puissiez vous reposer. Elle vous concocte sur réservation de délicieux dîners d’anniversaire de mariage ou dîners tout court. Profitez d’un , des petit déjeuner préparé avec amour et pour les gourmands des délicieux smoothies.
Si vous le souhaitez, elle peut vous proposer un séjour d’étape.
CHAMBRES D’HÔTES COSY
PISCINE A L'ABRI DES REGARDS avec grande terrasse
CHALET
GRAND JARDIN ARBORE
JACUZZI
TABLE DE PING-PONG
PARKING PRIVE
AU BIEN VENU vous trouverez la sérénité.
C'est un lieu cosy, avec des lits douillets dans des chambres climatisées et décorées avec soin.
Vous pourrez profiter d'une salle de repas agréable, lumineuse avec vue sur le jardin où un petit déjeuner copieux et équilibré et un dîner vous sont proposé .
En ce qui concerne le choix du dîner avec des produits locaux selon la saison. :
A vous de choisir viande, poisson ou nourriture végane et de prévenir Nina lors de votre réservation.
Pour votre détente, vous aurez accès dans une des salles de bain à une baignoire à remous, l'autre à une douche italienne.
A l'extérieure Nina met à votre disposition :
.une piscine privée à l’abri des regards et sa grande terrasse meublée de fauteuils relax
. un jacuzzi dans un petit chalet niché dans un coin romantique du jardin avec vue sur un majestueux noyer et des bambous
. votre parking privé et clôturé vous garantissent une totale sécurité.
Vous êtes plutôt randonnée ?
Nous sommes situés à proximité du GR 861 Via Garona et en plein milieu du Volvestre non loin du Comminges.
Plutôt moto ? Pas de soucis !
Un hangar avec un sol en béton et un lieu pour sécher vos affaires sont prévus
Vous faite une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle?
Un lieu d’étape disposant de chambres décorées avec soins et de belles matières vous attendent après votre longue journée de marche !
Pratiquez divers sports à Noé et dans ses environs :
.la randonnée à pied,
. les promenades le long de la Garonne
. des balades autours des lacs
. le vélo
. la pèche ...
Le Volvestre et le Comminges vous ouvre leurs bras.
Vous découvrirez des lieux merveilleux et insolites à quelques kilomètres de l'hébergement de Nina.

Pour une évasion inoubliable dans les Midi-Pyrénées, posez vos valises au Camping du Plan d’Eau.
Situé en bord de Garonne, le Plan d'Eau propose:
- un secteur avec 10 Chalets
- un camping avec 36 emplacements (3 ha), 11 Mobil Homes et 4 Tentes Coco Sweet
- un espace dédié au "Camping Car" (www.campingcarpark.com)
Locations et environnement:
Les chalets et mobil-homes, tous équipés d’une climatisation, se composent de deux chambres, d'une salle de bains, cuisine, une terrasse extérieure et peuvent accueillir jusqu’à 4-6 personnes.
Coco c'est un mobile-home à la forme ronde recouvert d'une toile et prolongé par un auvent recouvrant la terrasse. Ses murs sont rigides et isolés, sa porte d'entrée ferme à clef. Il peut accueillir 4 personnes avec ses 2 chambres équipées de sommiers avec matelas. Sa kitchenette comporte un four micro-ondes, et un frigo. (voir en direct pour les plaques électriques).
Si Coco Sweet ne dispose pas de ses propres sanitaires, rassurez-vous : douches et toilettes sont à votre disposition à proximité de votre logement
A l'entrée se trouvent la piscine municipale couverte et extérieure l’été, une aire de pétanque et de jeux pour les enfants, des aires de pique-niques. Il est possible de pratiquer sur place le tennis, la randonnée , la voile et l'aviron (USR Voile Aviron), la pêche.
A proximité du camping, il est possible d'effectuer des visites quotidiennes de la cathédrale et du trésor épiscopal par l'intermédiaire de l'Office de Tourisme, de pratiquer l'équitation, visiter l'observatoire astronomique "les Pléiades", le village Gaulois ou encore faire des excursions au Mas d'Azil (40 km), à Toulouse (45 km), Lourdes (140 km) ou en Andorre (120 km)...


2 Bâtiments d'hébergement de 75 et 84 couchages ; 46 chambres dont 26 avec WC , Salle de bain et Terrasses panoramiques avec vue sur Saint-Bertrand de Comminges.
Les draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis.
Une soixantaine d'événements chaque année ; mariages, fêtes de familles, anniversaires, cousinades, séminaires d'entreprises, séjours sportifs et ou culturels...
Niché dans un parc de 21 hectares aux abords d'une forêt, ce centre de loisirs offre un magnifique panorama sur les Pyrénées, Saint-Bertrand-de-Comminges et la Vallée de la Barousse.
L'été, après une randonnée, vous pourrez vous rafraîchir à la piscine. La proximité des stations de ski vous permettra la pratique des activités sportives d'hiver. Les chambres sont équipés de salle de bain, wc et terrasse panoramique. Une salle de réception permet d'accueillir 160 personnes.
Hébergements pour les groupes , réservation à partir de 15 personnes
Accueil téléphonique uniquement l'après-midi : 05 61 89 01 62

Informations pratiques pour organiser votre séjour à Toulouse.
De la Garonne au Canal du Midi, de Saint-Sernin à la Cité de l’Espace, Toulouse sème des invitations à venir découvrir ses nombreux visages. Soyez cet invité qui se fait tour à tour pèlerin dans les églises, historien ou passionné d’art dans les musées, navigateur sur la Garonne et expert des astres à la Cité de l’Espace. Enfin, soyez cet invité, heureux et comblé, qui n’a qu’une hâte, celle de revenir.

Découvrir, se renseigner et réserver à Toulouse.
Au cœur de Toulouse, une adresse incontournable pour vous donner envie de découvrir la Haute-Garonne.
A travers une documentation fournie sur les lieux emblématiques du département, des idées de balades, cet espace présente la diversité touristique haut-garonnaise.
Il offre également au public toulousain, ou bien aux visiteurs, l’accès à plusieurs services : billetterie (forfaits, musées, parc de loisirs…), réservation d’hébergements, vente de séjours vacances…N° direct Haute-Garonne Réservation : 05 61 99 44 10.
Tout au long de l’année, sont proposées des animations en partenariat avec nos filières et nos territoires.
Découvrez dans notre Espace Tourisme un panel d'activités proposées pour toute la famille.
Des conseils et bons plans au rendez-vous !

C’est le bâtiment le plus photographié de Toulouse ! Son dôme agit comme un phare pour les habitants de la ville, accrochant le regard de jour comme de nuit, lorsqu’il revêt son habit de lumière.
Repère du quartier Saint-Cyprien, la chapelle de la Grave a été bâtie au XVIIIe siècle sur un banc de gravier laissé par la Garonne, qui lui a donné son nom.
Elle fait partie de l’hôpital de la Grave, érigé en 1197 afin de recevoir les pestiférés. Sa consécration à saint Joseph, patron des charpentiers, met l’accent sur le rôle qu’il eut au XVIIe siècle pendant la période du Grand Renfermement des pauvres. Il comprenait alors de nombreux ateliers destinés à former les nécessiteux à des métiers pour les placer chez des artisans.

Remarquable église du XIIe siècle, à découvrir...
Eglise du XIIe siècle, clocher gothique languedocien du début XIVe siècle, chapelle romane du rosaire. Site historique de la bataille de Muret.
Edifice agrandi et embelli au cours des siècles, renferme un orgue classé à la sonorité exceptionnelle et quelques oeuvres d’art.

Visite du trésor épiscopal.
La cathédrale gothique méridionale se visite toute l'année durant les horaires d'ouverture de l'office de tourisme intercommunal du Volvestre.
Bijou de la cathédrale fortifiée Sainte-Marie de Rieux-Volvestre (XIVe - XVIIe siècle), le Trésor épiscopal se dévoile, caché dans des armoires classées XIVe-XVe siècles, magnifique écrin pour cette collection exceptionnelle d'ornements liturgiques : chasubles, chapes, calices classés du XVIIe siècle, bustes reliquaires, croix processionnaires... .
Curiosité : le buste reliquaire de Saint Cizi recouvert de 5 kilos d'argent.
Visite du trésor épiscopal :
Samedi 2 juillet au mercredi 31 août, de 14h30 à 18h00, 2€ par personne

On peut voir à Cazères une très belle église du XIVe siècle dédiée à Notre-Dame. Sa façade s'inscrit dans le style de Notre-Dame-du-Taur à Toulouse « typiquement gothique », avec son portail à six voussures, encadré de colonnes à chapiteau de feuillage. Une restauration est entreprise à la fin du XIXe siècle, elle est confiée à l'architecte Hector d'Espouy qui conçoit les deux tours octogonales, entre lesquelles se dresse Notre-Dame-de-l'Assomption, patronne du sanctuaire.
L’intérieur de l’église, est un bel exemple de style gothique méridional avec une nef très large et pas de bas-côtés. Elle possède un riche « patrimoine jacquaire », un trésor d’art sacré et une chapelle. Elle peut être datée de la fin du XVe siècle, comme en témoignent ses chapiteaux et ses clefs de voûte.
Blaise Binet, magistrat de Rieux-Volvestre, écrivait au sujet de Cazères en 1764 dans sa description historique du diocèse de Rieux, " l’église paroissiale (qui est dans l’ancien château) est la plus belle et la plus ornée du diocèse. "
La Salle du Trésor de l'église abrite un trésor d'art sacré, dont une vierge en bois du XVe siècle et une très belle cuve baptismale d’époque romane.

La ville de Martres-Tolosane, terre d'art et d'histoire, a réhabilite l'ancien presbytère et l'a transformé en salle d'exposition dédiée aux Métiers d'Art et à l'Art Contemporain. Ce lieu chargé de spiritualité accueille différentes expositions qui défilent au fil des saisons.

Ancienne abbaye cistercienne, petite-fille de Cîteaux, fondée en 1136, le site de Bonnefont fut grandement démantelée au XIXème siècle et ces éléments revendus.
Ouvert au public de juin à septembre : visites guidées historiques, jardin médiéval, expositions, concerts, conférences, ateliers...
De sa création en 1136 jusqu'à son démantèlement au XIXème siècle, l'Abbaye de Bonnefont fut un des acteurs religieux et économiques des plus importants du Sud toulousain. On lui doit notamment la création de nombreuses bastides telles que Boussens, Carbonne ou Plaisance du Touch. Ses bâtiments furent en grande partie revendus suite à la Révolution, ce qui explique que de nos jours le site se compose uniquement de la Porterie, du Bâtiment des convers, du Lavabo et de quelques autres pièces architecturales.
Une riche programmation est proposée tout au long de l'été par le Syndicat Mixte de l'Abbaye de Bonnefont, constitué du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat.
Une visite guidée historique est proposée tous les jours d'ouverture à 15h, et une autre du jardin à 16h.
Visite libre en dehors des créneaux des visites guidées

Il s'agit d'un édifice roman des XI-XIIème siècles. Cette église, important édifice religieux du Comminges avec son cloître et sa salle capitulaire, était celle d'un collège de chanoines, communauté de clercs, créée par l'évêque Bertrand.
Jeu de piste enfants à retirer à l'accueil de l'Office.
Construite au XIème siècle, surélevée au XIIème siècle, la Collégiale abrite un ensemble de sculptures romanes remarquables (chapiteaux et bas-relief).
Admirez également les trois tapisseries d'Aubusson du milieu du XVIIIème siècle, les orgues du XVIIème siècle qui possèdent un instrument de Cavaillé-Coll.
Le clocher construit au XIXème siècle possède un des plus beaux carillonx de Midi-Pyrénées.
Découvrez le cloître et la salle capitulaire (XII-XIIIème siècles).
Livret support de visite disponible à l'office de tourisme en français, anglais et espagnol

De l'époque romane, la cathédrale Sainte-Marie a conservé une partie du cloître et son portail. Remaniée au fur et à mesure des siècles, elle est aujourd'hui un véritable bijou d'architecture gothique méridionale ! Son chœur de stalles Renaissance achèvera votre voyage artistique dans le temps !
Face aux Pyrénées, cette Cathédrale romano-gothique (XIIe-XIVe siècles) vous séduira avec son clocher-porche roman (XIIe siècle), ses stalles sculptées, ses vitraux et buffet d'orgue (XVIe siècle), son trésor (objets, vêtements liturgiques XIIe-XIXe siècles) et son cloître romano-gothique (XIIe-XIVe siècles). Elle est située sur le Grand Site Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère.
Cette cathédrale est classée à l'UNESCO au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle.

Sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère vous serez accueillis dans un ancien couvent où vivaient les moines Olivétains venus tout droit du Mont Olivet en Italie.
Nous vous souhaitons la bienvenue et vous accueillons en ville haute dans un magnifique bâtiment tout près de la Cathédrale Sainte-Marie.
Sur le Grand Site de Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, nous vous accueillons dans un magnifique bâtiment, ancien couvent des moines Olivétains.
Nos conseillers en séjour vous donneront toutes les informations sur les possibilités de visite du site : la Cathédrale Sainte Marie, la Basilique Saint-Just-de-Valcabrère, la cité romaine de Lugdunum Convenae, le musée archéologique départemental, les circuits "Saint Bertrand au grand air"
A notre comptoir rando, nous vous conseillons sur les balades et randonnées à faire sur le site et le territoire. Des cartes et topoguides sont également en vente dans notre librairie.
Envie de repartir avec un souvenir ? Vous trouverez certainement une idée parmi nos produits du comptoir Saveurs Haute-Garonne. Saviez vous que l'on fabriquait du gin au nord de Toulouse ? Connaissez vous les cosmétiques à base de pastel ?
- Accueil et informations touristiques
- Librairie
- Expos
- Comptoir rando
- Comptoir Saveurs Haute-Garonne
- Visites guidées groupes