















GR 78 "LA VOIE DU PIÉMONT PYRÉNÉEN"
Ce GR78 vous emmène sur les pas des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle par le versant nord des Pyrénées. En Haute-Garonne, ce sont 49 km d’un chemin sauvage au cœur d’une nature préservée qu’il faudra parcourir.
En Haute-Garonne, ce GR relie Portet-d’Aspet à Saint-Bertrand-de-Comminges, où se situent quatre monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle : la cathédrale Sainte-Marie, la basilique Saint-Just de Valcabrère, la basilique paléochrétienne et la chapelle Saint-Julien.
Vous cheminerez en côtoyant les sommets pyrénéens, croisant parfois le GR86 et la via Garona.



Point de départ
Commune de départ
PORTET-D'ASPET
Commune d'arrivée
SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
Dénivelé
1237 (Fort)
Balisage
Rouge et blanc
Producteur de la donnée
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
Dénivelé
Balisage
1237 (Fort)
Rouge et blanc
Commune de départ
PORTET-D'ASPET
Commune d'arrivée
SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
Producteur de la donnée
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

De l'époque romane, la cathédrale Sainte-Marie a conservé une partie du cloître et son portail. Remaniée au fur et à mesure des siècles, elle est aujourd'hui un véritable bijou d'architecture gothique méridionale ! Son chœur de stalles Renaissance achèvera votre voyage artistique dans le temps !
Face aux Pyrénées, cette Cathédrale romano-gothique (XIIe-XIVe siècles) vous séduira avec son clocher-porche roman (XIIe siècle), ses stalles sculptées, ses vitraux et buffet d'orgue (XVIe siècle), son trésor (objets, vêtements liturgiques XIIe-XIXe siècles) et son cloître romano-gothique (XIIe-XIVe siècles). Elle est située sur le Grand Site Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère.
Cette cathédrale est classée à l'UNESCO au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle.

Etape majeure sur les chemins de Compostelle, le Grand Site Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère offre un remarquable patrimoine archéologique et monumental. Carrefour d’itinérance douce, le site est un lieu idéal pour la pratique du vélo et de la marche.
Ancienne ville romaine, Lugdunum Convenae fut une cité prospère de plusieurs milliers d’habitants au centre d’un important réseau de communication. Elle possédait les attributs d’une cité romaine d’importance : théâtre, temple, forum, thermes et un vaste marché. Le sous-sol du site de Saint-Bertrand-de Comminges/Valcabrère atteste aujourd’hui de ce riche héritage antique.
L’imposante cathédrale Sainte-Marie est, quant à elle, le témoin de l’ancien évêché du Moyen-Age. Son cloitre ouvert sur les collines du piémont pyrénéen est un lieu plein de charme. Le chœur de stalles et l’orgue, tous deux Renaissance, sont les autres incontournables de la visite.
Autre monument phare du site, la basilique romane Saint-Just-de-Valcabrère, isolée au milieu des champs, est particulièrement insolite. Construite à l’emplacement d’une nécropole romaine, elle est bâtie en grande partie avec des pierres de réemplois provenant de cette même nécropole.
La cathédrale et la basilique, ainsi que la basilique paléochrétienne et la chapelle Saint Julien, situées en ville basse, sont inscrites à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Traversé par le GR861-Via Garona et le GR78-Voie du Piémont, le site est le point de départ de nombreuses balades et randonnées adaptées à tous niveaux sans oublier la piste cyclable de la Garonne pour les amoureux du vélo.
Sur le parvis de la cathédrale, vous trouverez aux Olivétains-Haute Garonne Tourisme toutes les informations pour la visite du site, du territoire et du département. Visites guidées pour les groupes. Expositions temporaires. Librairie-Boutique.
Le musée archéologique, ouvert l’été, propose des expositions temporaires présentant l’histoire archéologique du site et du territoire.