Restez sur les chemins, évitez les raccourcis qui rallongent ! On peut être tenté de couper les lacets, mais cela fragilise le terrain qui se ravinera en cas de pluie, et les marcheurs se fatiguent bien plus.
Faites comme la tortue, démarrez tranquillement… Le lièvre n’arrive jamais bien loin !
Vous êtes témoin d’un chemin endommagé, entravé ou d’une atteinte à l’environnement ? N’attendez pas et signalez-le sur le site dédié SURICATE https://sentinelles.sportsdenature.fr/.
Votre information sera vérifiée et transmise aux services compétents pour une intervention au plus vite. Merci pour les prochains randonneurs !
Vous adorez les fleurs? Elles seront bien moins belles si vous les ramassez car elles se faneront très vite. Laissez-les décorer les champs.
En cas d’orage, évitez de vous abriter sous un arbre. Vous serez peut-être au sec, mais la foudre aime les points culminants, tels que les arbres.
Même très claire, l’eau des ruisseaux peut être impropre à la consommation. Votre gourde est la seule source d’eau en randonnée !
Si vous passez des clôtures, visitez des cabanes ou des chapelles, n’oubliez pas de les refermer… et de les préserver ! Ne brûler pas vos déchets dans la cheminée des cabanes, c’est nocif pour l’air vous laisserez un espace sali.
Votre chien vous accompagne ? N’oubliez pas de le faire boire, il marche lui aussi.
Attention à l’attacher à l’approche des troupeaux, ils ne doivent pas être dérangés.
Si un troupeau est accompagné d’un patou des Pyrénées, ce grand chien blanc de protection, restez calme, passez à distance du troupeau et faites demi-tour si vous êtes impressionné.
Contacts Utiles
Météo pour la Haute-Garonne:
08 99 71 02 31Secours en montagne:
112Offices du Tourisme
Choisir son officeInformations sur les conditions d’enneigement et d’accès:
Info route 31
Bison futé